Un au revoir assez particulier

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Ma Golden de 12 ans qui fait partie d’un membre respectif de notre famille est malade depuis 1 semaine. Elle ne mange plus, elle vomit et elle a des pertes. Mon cœur de maître est brisé.

Première idée qui me vient à l’esprit, la faire examiner. J’appelle à la clinique vétérinaire Méliblack. Des frais exubérants d’environ 200 $ pour prise de sang, examen et ouverture de dossier me seraient chargés, elle n’est pas soignée encore et on ne s’est pas ce qu’elle a. Aucune chance pour un maître de savoir ce qui fait souffrir autant notre chienne adorée…

Deuxième idée qui me vient à l’esprit, lui essayer une nourriture plus molle, facile à digérer. Maggy, ma golden refuse toujours de manger et elle se vomit le coeur. Les pertes deviennent plus brunâtres. Plus capable de la voir souffrir, semaine 2, j’appelle toujours chez Méliblack pour prendre rendez-vous pour l’euthanasie de mon bébé malgré ses 12 ans. Par chance, qu’avec les animaux on peut mettre fin à leurs souffrances, ce qu’on ne peut faire avec les humains.

Ce moment extrêmement difficile et éprouvant pour toute la famille arrive. Les enfants sont inconsolables. Avec courage et tristesse nous amenons Maggy à la clinique. On nous offre la possibilité de donner un calmant à notre chienne pour qu’elle soit moins stressée et pour éviter qu’en la piquant, elle est du mal dans les os si elle fait de l’arthrose. On accepte et la vétérinaire injecte le calmant et nous dit seulement après que l’injection soit fait qu’elle peut vomir, c’est un effet secondaire du calmant. Une minute après, ma chienne se vomit les tripes, tout son ventre bouge, la grosse bile blanche avec de la broue pend au bout de sa bouche. Incapable de voir les derniers moments de ma chienne se passer de cette façon, je vais chercher la vétérinaire pour qu’elle l’euthanasie. Installée par terre sur une doudou, elle lui rase la patte et lui donne son injection sans même m’expliquer comment cela va se passer et en combien de temps elle nous quittera. J’arrivais à peine à son chevet qu’elle laisse un dernier souffle et part. Mon conjoint n’a pas eu le temps de se rendre à ses côtés ne sachant pas qu’elle partirait aussi vite étant donné que nous n’avions eu aucune explication et déroulement de ce qui se passerait. Il y avait une belle table à notre hauteur, dans la pièce, pensant qu’on la déposerait dessus et qu’on serait de chaque côté d’elle pour lui dire au revoir.

C’est inacceptable qu’une supposée professionnelle de la santé des animaux avise son patient des effets secondaires après lui avoir administré le médicament qu’elle ne nous donne aucune explication et ne fasse pas preuve d’un peu de sympathie. Notre décision aurait été très différente; je n’aurais jamais accepté que ma chienne prenne le risque de vomir encore alors qu’elle le faisait depuis 2 semaines. Je venais lui faire administrer une injection pour arrêter ses souffrances et non pour garder en mémoire la dernière image de ma chienne en train de se vomir les tripes.

Je suis désolée Maggy, j’aurais aimé que tu nous quittes autrement, sûrement avec une vétérinaire plus sensible, plus rassurante et qui prend le temps de bien informer les maîtres du déroulement de ton dernier souffle de vie.

Je t’aime Maggy, tu resteras toujours dans nos pensées…

Kim Grenier et Stéphane Daunais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • janiquedion
    04 septembre 2012 - 09:24

    Une politique d'extermination des chiens errants à eux lieu dans ma communauté vendredi. Mme Blackburn était en charge du dossier vétérinaire. Ce jour-là elle a euthanasier 60 chiens sur un sol de garage et les chiens ont ensuite été enetté au dépotoir. Même s'il avait un collier et en bonne santé, mon jeune chien de race, un malamute a été euthanisier lui aussi, le premier de tous!!!! Mon conjoint était en arrirère de notre maison et on l'a attirer avec un appât....15 minutes plus tard mon chien était mort. Nous avions acheté ce chien il y a 6 mois quand notre maison a brûlé et que nous tout perdu. Nous avons 3 jeunes enfants et nous considérions que ça pourrais leur faire du bien, leur faire oublier leur peine d'avoir tout perdu (en plus nous avons eu un accident grave ou mon conjoint a été blessé et où il était présent...)... Même si elle avait le contrat de tuer les chiens qu'on lui apportait, je considère que mme Blackburn aurait pu faire preuve d'intellectigence et d'empathie. En voyant un chien avec un collier en bonne santé, elle aurait dû avoir un doute raissonnable sur le bien fondé de son travail. Mais probablement que l'appât du gain, les 60 ou 80$ qu'elle reçoit par tête de chien à exécuter a fausser sa conscience professionnelle et son intégrité. Je considère qu'en voyant mon chien, elle aurait dû le mettre dans une cage comme on le fait partout, mon conjoint est arrivé 15 minutes après son exécution, il aurait eu le temps de le sauver. La spca me dit que les chiens doivent être garder 48 heures afin de permettre a des propriétaires de venir les chercher et que même apres ça, on le les euthanasie pas directement. Les élus l'ont engager pour tuer les chiens qu'on lui apportait, c'était son mandat, une enquête de 'ordre des vétérinaires ne donnera pas grand chose, j'ai appelé ce matin. Par contre elle aurait pu agir avec intégrité....Sachant ce qu'elle a fait elle aurait pu s'excuser ou se montrer compatissante, au contraire mme s'est montré imbue d'elle-même, sans compassion et elle a rejeter la faute sur les policiers qui lui ont apporter le chien....je vais lui envoyer une lettre pour l'inviter a agir avec plus d'intégrité la prochaine fois...Je déplore que les derniers moments de mon chien est été sur le sol d'un garage et que son dernier repos soit avec 59 autres chiens dans une fosse commune dans le dépotoir de mon village....

  • Victoria L
    15 avril 2012 - 22:04

    Effectivement, la colère et la tristesse affecte le jugement. Dre Blackburn n'a eu que de la compassion, de l'écoute et de la sympathie pour moi lorsque j'Ai dû faire euthanasier mon chien tout récemment. J'ai eu toutes les explications qu'il fallait sans entrer dans les détails techniques. Rendu là, c'est normal de ne pas trop expliquer, il faut que ça se fasse rapidement pour abréger les souffrances de l'animal. Pas le temps de placoter de la pluie et du beau temps tsé?

  • johane
    26 mars 2012 - 13:05

    Moi ça feras 2 ans au mois de mai que j'ai fais euthanasier ma toutoune qui malheureusement avait le cancer du foie et fesait du diabète :( Je dois avouer que Mélissa Blackburn a été très humaine face a la décision que j'ai du prendre, car elle mas expliquer ce qui allait se produire avec la première et la deuxième injection et nous as laisser seule avec notre toutoune.15 minutes ce sont écoulés l'orsqu'elle est revenue demandant si nous voulions du temp pour être avec elle. Non, elle souffre et nous avons trop de peine pour la faire souffrir d'avantage. Car ma toutoune avait commencer a perdre l'équilibre la dernière journée .Injection faites..comme ce moment est dure , Mélissa nous donne tout le temps que nous aurons pour apaiser notre tristesse, pour faire nos adieu a ma chienne et pour ho mon doux , cajoler et bécoté notre grosse toutoune. Pour moi Mélissa Blackburn a été d'une grande chaleur humaine . Merci encore pour ce matin de mai 2010 Mélissa.

  • Nicole Fournier
    11 mars 2012 - 15:46

    Oui, il est malheureux de perdre notre animal mais de s'en prendre à notre vétérinaire, cela laisse un goût amer. En allant chez un vétérinaire pour des examens, des prises de sang etc. il est normal que l'on sache que cela coûte des $. Vous parlez de semaine 2...vous attendiez quoi sans soins? un miracle.... Pendant des années, j'ai eu recours à la clinique de Shawinigan qui venait à la maison (je les remerciais toujours) mais jamais cela n'a coûté rien...ces mêmes années, j'espérais toujours un(e) vétérinaire en permanence ici...enfin arriva notre DR Blackburnqui s'occupe de nos animaux avec professionnaliste et compassion. Elle aime les animaux et son équipe est là pour nous. Mais je ne vais pas la voir au moment final pour mes animaux, ils reçoivent vaccins, examens...et à la moindre inquiétude, la DR est là. J'ai dû aller à St-Hyacinthe et avant de partir, j'ai dû payé 750$ pour qu'ils commencent les soins. Nous avons 2 possibilités: payer ou chialer. Chaque décison à prendre je discute avec Mélissa et ensemble nous faisons ce que nous croyons le meilleur.

  • Guy Lepage
    07 mars 2012 - 21:48

    Je viens de lire la lettre de Mme Grenier, et je sympathise avec eux pour la perte de leurs chienne,mais jaimerais leurs dire quils sont dans lerreur de dire que le docteur Blackburn na pas le proffesionalisme desire jai une chienne berger allemand qui se nomme Nelly et ma chienne a une maladie du pancreas elle etait amaigrie car sa bouffe passait tout droit en diahre et Melissa le docteur Blackburn a tout fait pour la remettre en sante je ne peut que dire du bien de Melissa et je voudrait dire a la population de la tuque quont est tres choiye en frais de veterinaire et encore BRAVO docteur ainsi que votre equipe tres professionalisme je vous encourage a reste longtemps avec nous qui vous aime.

  • France T.
    07 mars 2012 - 17:14

    Je trouve que votre commentaire est choquant et sans fondement. Premièrement, vous vous plaignez des frais onéreux de 200$, et vous avez décidé de ne pas faire soigner votre précieux animal, mais peut-être qu'avec des soins, elle aurait moins souffert. J'ai déjà eu plusieurs animaux, et dès les premiers symptômes je m'empressais de prendre rendez-vous chez mon vétérinaire. Si vous avez eu cette chienne 12 ans, elle recevait certainement des soins chaque année, prise de sang, vaccins, en plus d'un examen annuel pour vérifier sa santé général. Dire qu'on aime son animal, c'est bien beau, mais il faut aussi voir à lui prodiguer tous les soins nécessaires. Elle devait avoir une grave maladie et ce depuis très longtemps.... Dès que ma Daphnée a commencé à souffrir d'un cancer au cerveau, vômissement , paralysie temporaire, nous n'avons pas hésité et l'avons fait euthanasié. Difficile à vivre, mais libérateur pour elle et ce grâce au docteur Blackburn.

    • Murielle Clément
      11 mars 2012 - 23:05

      Je trouve déplorable cette lettre adressée publiquement au sujet du Dr.Blackburn....! Je n,ai que des éloges a lui donner....faut un tas de cran pour venir ouvrir une clinique vétérinaire ici dans cette ville qui l'a vu grandir et de le faire a temps plein Une ville qui en avait grand besoin considérant le vaste territoire.Je suis native de Montréal mais a lLa Tuque depuis 15 ans...je trouvais épouvantable de ne pas avoir de service professionnel vétérinaire a temps plein ici dans cette ville! Considérant tous les animaux de compagnies qui s'y trouvaient!.Le Dr.Blackburn est tres professionel son équipe des plus considérées.....ils ont tous de l'empathie face a nous et nos animaux..! Les couts sont beaucoup plus élevées a Montreal,,Trois-Rivieres et Grand-Mere...!. Et entre autre si vous considéré le voyagement et les repas...!Honnetement Mme.grenier et M.Daunais,je n'aurais jamais attendu 1 semaine si mon chien avait vomi continuellement...passer 24 heures....! et l'argent n'aurais pas eu d'importance aupres d'un si fidele compagnon de vie.....! Ce que je trouve déplorable c'est que vous ayez pris la décision....de l'euthanasiée sans diagnostique de la part d'une professionnel comme le Dr.blackburn...! sans voir en quoi il en retournait avec la santé de votre animal avant de prendre votre décision finale, et qu'en plus vous osiez mettre son professionnalisme en question.....c'est vraiment pas correct de votre part ...! Oui un euthanasie ce n'est pas facile a voir.....ca ne se fait pas dans les regles de tout ce qu'on voudrait que se soit..pour notre fidele compagnion.....et si votre chien ne gardait rien...pensiez-vous qu'il garderait un calmant? Je sens plutot une lettre de frustration de votre part.malheureusement...! et ce n,est pas en écrivant sur cette tribune et en dénigrant le Dr.Blackburn que vous aiderez a votre cause...!

  • Christophe
    07 mars 2012 - 15:38

    J'ai l'impression que votre colère et votre grande peine a altéré votre jugement et votre objectivité. Il est dommage de perdre un animal en sachant qu'il souffre, mais entacher la réputation d'une vétérinaire, sa carrière, sa clinique, bref sa vie est je crois très exagéré. Vous aviez surement besoin de vous vider le coeur après une dure épreuve comme celle-là et je ne crois pas que cette place fut la bonne. À propos des frais honéreux, par expérience j'ai vu que c'est partout pareil. Elle a tout laissé tomber pour venir s'installer ici et à ce que j'entends toujours elle offre un excellent service. Votre lettre me jette par terre. Je comprends très bien que vous aviez une immense peine et je sympathise énormément avec vous. Mais, je trouve déplorable et mal placé cette lettre. Tant qu'à moi, je continuerai à répandre la bonne nouvelle et à référer cette merveilleuse équipe qui fait partie de la clinique vétérinaire Méliblack.

  • Jocelyne
    07 mars 2012 - 10:47

    Nous garderont un beau souvenir de toi Maggy,car tu étais une chienne parfaite pour votre petite famille.Je vous comprend car nous avons toujours eux des chattes et je sais comments ont peu aimer nos animeaux et que nous voulons les gardés à jamais,mais c'est comme des humains quand le temps est arrivé est arrivé ,mais dans ce temps là on veut être r'assurer et savoir ce que notre animal ha d'après eux,comme un médecin peu se prononcer le pourquoi qu'elle se comporte de même.Moi j'ai toujours été r'assurer sur la maladie de ma chattte et même que quand elle a vue qu'il n'avait plus rien à faire et que ça me coûterais un prix de fou à la faire soigner à Montréal pour lui emputer une jambe.Et l'autre solution qu'elle nous a donnez elle à dit aller manger et allez voir votre soeur et discutez entre vous apres je suis retourner et j;ai donner l;authorization de la faire euthanasiera trois-rivieres et m,ont laisser le temps que je voulais pour lui dire un dernier aurevoir et plus tard nous etions la quand on euthanasier et j;aimer de maniere quon a ete recu.et j;ai aprecier la carte qui nous envoyer suite a la perte de notre chatte.

  • Marjolaine Massicotte
    07 mars 2012 - 07:09

    Pendant la période des fêtes, nous avons fait euthanisier notre Ficelle, golden de 12 ans, chez Dr. Blackburn et notre expérience fut à la fois semblable, à savoir la peine de se séparer d'une chienne qui a partagé de bons et mauvais moments avec notre famille, mais également totalement différente. Dans un premier temps, l'acceuil de la réceptionniste lors de la prise de rendez-vous était très sympathique à notre peine. À notre arrivée chez le vétérinaire nous avons pu constater la même sympathie de la part de cette personne. Ensuite nous avons rencontré Dr. Blackburn qui nous a expliqué la procédure. Après l'administration du calment, elle est revenue après 10 minutes pour administer "le dernier médicament", voyant que nous n'étions pas encore prêts elle nous donne encore du temps pour faire nos adieux à cette bonne chienne. Oui notre chienne était couchée sur une doudou par terre et cela permettait à mon conjoint, ma fille et moi de la tenir dans nos bras. Personnellement ça faisait le 2ième fois que "j'accompagnais" mes chiennes, la première fois dans une clinique de Trois-Rivières, je peux vous confirmer que Dr Blackburn est tout aussi professionnelle ainsi que son équipe, Finalement je rejoins le commentaire de Malorie 101: " Malgré toute l'empathie que j'éprouve pour vous je nous trouve très chanceux, citoyens de La Tuque, d'avoir une vétérinaire présente 7 jours sur 7 pour nos animaux."

  • Daniel Filion
    06 mars 2012 - 18:48

    Madame Grenier, Je ne peux passer sous silence votre commentaire désobligeant envers ma belle fille que j'aime beaucoup. Premièrement, elle a tout risqué en venant s'installler à La Tuque afin de donner des soins à nos animaux. Pour avoir été à la clinique très souvent et avoir entendu les commentaires de clients, je sais madame Grenier, que vous faites malheureusement partie d'une minorité que je ne connais pas. Pour ce qui est des prix exagérés, j'aimerais bien connaître les honoraires de ceux qui offrent des services professionnels comme Mélissa, c'est à dire avec des techniciennes et de l'équipement de haute qualité. Mélissa tu es arrivée dans une ville que tu ne connaissais pas, une ville qui avait besoin d'une personne qui aime les animaux et cela 7 jours sur 7. Toujours disponible comme tu l'as encore prouvé lors du feu à Wemotaci, en autre. Mon souhait est simple par ce commentaire, c'est de faire de l'exception, une exception et non d'essayer de détruire quelqu'un de la nouvelle génération qui travaille à rendre notre ville accueillante en donnant un service qui n'existait pas. Pour avoir eu une chienne pendant 14 ans et avoir à nous rendre à Trois-Rivières pour la faire soigner et recevoir ses vaccins, je peux vous dire que les frais étaient beaucoup plus élevés, sans parler du voyage. Elle a été euthanasiée il y a de cela 4 ans, et c'est Mélissa qui l'a aidé à passer au travers. Nous avons été très bouleversé, mais c'est ça un deuil... Moi, je t'aime Mélissa!

    • Kim Grenier
      07 mars 2012 - 13:08

      M.Filion vous dites que c'est une exception mais celle-ci est arrivée à ma chienne et plus d'explications, plus de profondeur humaine et surtout être informé des effets secondaires avant l'injection du calmant aurait été bienvenue. Peut-être que si vous auriez vu l'état de ma chienne vous comprenderiez davantage. Pour moi ma chienne vaut plus qu'une exception......

  • Nathalie Bilodeau
    06 mars 2012 - 09:49

    je suis vraiment boulversé de lire ce texte rempli de peine et d'amertume.y a pas si longtemps je lisais dans une chronique du veterinaire qu elle voulais etre respecter et elle demandais aux gens de ne pas faire de remarque sur l'état de santé de son chien a elle car elle avais deja assé de peine...avec un peut plus d'empathie et de profondeur humaine je croie que les frais couteux et exorbitants serais plus facile a digérer...je suis désolée Kim,Stéphane,Alex et Noémie.j'ai beaucoup de peine pour vous.deja que c est une décision tellement difficile a prendre..aurevoir Maggy xxx

    • Malorie 101
      06 mars 2012 - 13:27

      Je suis tout à fait désolé de ce qui vous est arrivé et j'anticipe beaucoup cette journée où je devrai prendre cette décision. Mais pour ma part j'ai un excellent service depuis plusieurs années pour mes 3 petits bébés poilus. Il m'est arrivés plusieurs accidents avec eux où j'ai failli les perdre et Dr Blackburn a toujours été là pour eux avec le meilleur des professionalismes. Elle est aimante, affectueuse et donne des bisous à mes bébés. Peut-être que la peine a rendu l'expérience très douloureuse et moins objective et je trouve dommage que la réputation d'une vétérinaire exceptionnelle soit amoindrie. Malgré toute l'empathie que j'éprouve pour vous je nous trouve très chanceux, citoyens de La Tuque, d'avoir une vétérinaire présente 7 jours sur 7 pour nos animaux.

  • Nancy
    06 mars 2012 - 07:10

    Je sympathise avec toi Kim et ta petite famille....déjà la voir souffrir notre animal n'est pas facile...encore moins prendre la décision de le faire euthanasier.Surtout avec tous cette souffrance qu'elle a dû avoir...Pauvre Maggy! Je te lisais et les larmes coulais je revivais le passé sans toute cette souffrance pour ma chienne car elle est partie tous doucement chez mon vet Marcoux. Soyez fort malgré cette mauvaise expérience !