Il souhaite changer d’avocat à trois semaines du procès

JUSTICE. Un des individus accusés dans une affaire d’introduction par effraction et des voies de fait graves causant des lésions, commises au secteur de Parent en novembre 2012, a demandé à ce que son avocate soit retirée de son dossier.

Jusqu’alors représenté par l’avocate trifluvienne Martine Garceau-Lebel, Jordan Besner a souhaité changer d’avocat. Son procès doit s’ouvrir le 29 août prochain, au Palais de justice de La Tuque.

«Je ne veux pas discréditer Me Garceau-Lebel, c’est une avocate sérieuse», a-t-il indiqué à la Cour, soulevant toutefois ne pas être suffisamment en relation de confiance avec son avocate. Il mentionnait notamment ne pas avoir réussi à obtenir des dossiers qu’il attendait à la prison de Trois-Rivières.

Selon ce que laissait entendre Me Garceau-Lebel, c’est l’établissement carcéral qui n’aurait pas relayé à l’accusé tous les documents demandés.

La juge Dominique Slater l’a mis au pied du mur, estimant que le dossier avait assez traîné. Les faits reprochés se sont déroulés en novembre 2012, l’enquête préliminaire a eu lieu en octobre 2013.

Avant Martine Garceau-Lebel, trois autres avocats ont aussi travaillé à son dossier, limogés par la suite.

« Soit vous vous représentez seul le 29 août, soit vous trouvez un avocat disponible pour pouvoir le faire ou Me Garceau-Lebel demeure disponible pour vous représenter», l’a informé la juge Dominique Slater.

Jordan Besner estime ne pas posséder suffisamment de connaissances sur le code criminel pour pouvoir se représenter seul. Le procès dans lequel il est impliqué devrait durer cinq jours. La juge l’a invité à prendre contact avec Me Garceau-Lebel, qui était encore sur place mais l’accusé a souhaité faire autrement.

« Je mets l’emphase sur ce dossier-ci», a-t-il aussi fait part, relevant que deux autres causes dans lesquels il était impliqué sont terminées. Son nouvel avocat aura donc trois semaines pour se familiariser avec la preuve dans son dossier.

«On n’accordera pas de remise», a soutenu la juge Slater, rappelant que le 29 août allait demeurer la date du début du procès.

Besner est incarcéré de manière préventive depuis un an. Selon le procureur de la couronne, Éric Thériault, il arrive que les accusés choisissent de se défendre seuls dans certaines causes, mais plus rarement dans le cas d’un procès qui doit durer plusieurs jours.

Selon ce qu’ont rapporté à l’époque, en novembre 2012, les suspects s’étaient alors introduits dans une résidence et une femme s’y trouvait. Ils auraient malmené la femme lui causant des blessures. Le motif de cet événement serait le vol. Trois autres personnes avaient également été arrêtées dans cette affaire.