Le terrain se mine près de la piste cyclable au Bel-Air

SÉCURITÉ. La section de la piste cyclable entre la station de pompage et le quai Dénommé-Goyette est fermée à la circulation depuis dimanche.

Le terrain a commencé à se miner à cet endroit. C’est ce qu’on a constaté en fin de semaine : les employés municipaux ont d’ailleurs installé des clôtures pour sécuriser les lieux.

« Ça a craqué et ça a descendu un peu alors on ne prend aucune chance. Par mesure de sécurité, on a fermé cette section de la piste cyclable», informe Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.

Déjà, Hydro-Québec et la Sécurité civile ont été avisés. « Un expert en terrain viendra  ce matin (lundi) évaluer la situation. Mais selon nos gens, c’est stabilisé», assure toutefois Mme Langlais.

La Ville se penchera sérieusement sur la situation. « On va attendre que l’eau baisse dans la rivière et on va évaluer s’il y a lieu de faire des travaux ou pas», poursuit-elle.

La cause

La Ville ne peut pas affirmer que le niveau plus élevé de la rivière St-Maurice peut en être la cause, parce que la St-Maurice a déjà été plus élevée sans que ça occasionne des dommages.

La municipalité ne peut pas se prononcer pour le moment. On attend plutôt le rapport d’experts en géotechnique de terrain. On devrait en savoir plus long au cours des prochains jours. «Il n’y a pas eu de perte de terrain. C’est simplement par mesure de sécurité qu’on ferme la piste cyclable : pour s’assurer qu’il n’arrive rien. On fait faire les analyses nécessaires pour voir s’il y a un réel danger. Si c’est le cas, plus tard, des correctifs seront apportés». 

Mais on ne peut rien accomplir avant que le dégel ne soit complété. Même situation en ce qui concerne l’autre section de la piste cyclable, celle qui relie le lac Panneton au Parc des Chutes qui est aussi fermée à la circulation.

La chaussée a été sérieusement endommagée par le gel à cet endroit. Il faut attendre le dégel avant d’entreprendre des travaux de pavage.