Autre acte de malfaiteurs au Sanatorium

LAC-ÉDOUARD. Des malfaiteurs s’en sont pris une autre fois au Sanatorium de Lac-Édouard.

Cette fois, c’est un gros arbre creux qui en a été la victime, alors que le feu y a été mis la semaine dernière. Un acte qui n’aura pas eu de conséquence sur les installations comme telles, mais l’arbre figurait sur l’inventaire de nichoir potentiel pour les Martinets ramoneurs qui, on le sait, ont élu domicile à Lac-Édouard.

Simon Parent, un des propriétaires du Sanatorium, a indiqué à TC Media qu’heureusement, l’arbre est tombé du côté du lac dans un sol humide parce que sinon, il chutait dans de gros épinettes avec de lourdes conséquences, compte tenu du danger d’inflammabilité de la semaine dernière. «Heureusement pour nous il est tombé du côté du lac sinon la forêt centenaire du Sanatorium aurait passé au feu, rapporte M. Parent, qui indiquait que la Sûreté du Québec a institué une enquête. Le feu a été allumé au sud du Sanatorium à un endroit où il faut marcher à pied un kilomètre dans le bois pour se rendre. A partir de cet endroit, toute la forêt du sanatorium aurait brûlé mais sans mettre en danger le village à cause de nos champs qui les séparent. Nous ne savons pas qui a fait ça mais nous savons que ce n’est pas la foudre. L’endroit, les moyens utilisés et le contexte en alerte de feu maximum sont très suspects selon nous».

Selon M. Parent, une canette de bière a été laissée à côté de l’arbre, ce qui permettra peut-être de retracer l’individu. «Des mesures de sécurité supplémentaires ont été mises en place sur l’ensemble du terrain et les policiers seront contactés pour toute entrée par infraction», a-t-il également laissé entendre.