• Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Commenter (0)
  •  

La Chine à l’honneur

On reconnaît les membres du comité organisateur des Journées de la culture 2012 à La Tuque. Dans l'ordre, on voit Véronique St-Gelais, Gisèle Kelhetter, Marc-Yvan Ranaud Mbosa, Alain Martineau, Alain Michaud et Christiane Giguère. L'Écho de La Tuque

On reconnaît les membres du comité organisateur des Journées de la culture 2012 à La Tuque. Dans l'ordre, on voit Véronique St-Gelais, Gisèle Kelhetter, Marc-Yvan Ranaud Mbosa, Alain Martineau, Alain Michaud et Christiane Giguère.

Michel Scarpino
Publié le 12 Septembre 2012
Publié le 12 Septembre 2012
Michel Scarpino  RSS Feed

Les journées de la culture 2012

Sujets :
Confucius , Ville de La Tuque , Chine , La Tuque , Montréal

Pour une huitième année, les Journées de la culture seront présentées sur le territoire de ville de La Tuque. Cette année, on a choisi de faire honneur à la Chine. La population sera donc invitée à participer à deux activités pré-événement qui auront d’abord lieu à la bibliothèque municipale de La Tuque, pour partir le bal. Au cours des différentes activités offertes, les participants pourront constater toute la richesse qu’offre un pays avec une histoire aussi bien garnie que la Chine.

Un atelier de dégustation de thé Chinois sera présenté le mardi 25 septembre à 19 h. On doit faire vite pour réserver sa place puisqu’on pourra prendre au maximum une cinquantaine d’inscriptions. Aussi, une conférence sur l’armée de terre cuite du premier empereur Qin aura lieu, quant à elle le mercredi 26 septembre à 19 h. Là aussi, l’activité est gratuite.

Quant  à la programmation de l’événement proprement dite, elle aura lieu les 28, 29, et 30 septembre prochains. Alors, le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais offrira à la visite libre de certains centres d’interprétation, de sentier thématique et de la tour d’observation. L’événement du rendez-vous Chinois sera présenté à la bibliothèque municipale le samedi 29 septembre dès 14 h. À cette occasion, toute la famille pourra voir le spectacle pour enfants « le dragon Chinois ». C’est gratuit mais il faut réserver sa place à la bibliothèque municipale pour pouvoir y assister.

Le lendemain, dimanche 30 septembre, de 15h30 à 18h30 un événement sera aussi réservé à mieux connaître la culture chinoise. Il y aura une exposition de l’institut Confucius, du jardin botanique de Montréal et du mondial des cultures de Drummondville. Le latuquois Philippe Arseneault, qui a vécu plus de huit ans en Chine, s’est joint au comité organisateur afin d’apporter sa contribution. Il livrera une mini-conférence sur son voyage. De plus, il sera possible de voir un atelier de démonstration de kung-fu et un spectacle de danse de lion.

Et quant à faire des découvertes, la boutique gourmande d’Amalthée présentera un menu spécial pour les gens qui ont envie de goûter à quelque chose de vraiment différent. Des bouchées de légumes et des boulettes de porc assaisonnées à la chinoise seront offertes en entrée et le service de plats principaux prévoit un délicieux sauté de légumes, de poulet et de porc avec riz cantonais. Évidemment, comme dessert, on a pensé à proposer des biscuits chinois. Il est possible de réserver son billet est maintenant au coût de 17 $, taxes incluses, seulement à la Boutique gourmande Amalthée. Les gens qui ne désiront pas manger pourront toutefois profiter de cet après-midi récréatif et instructif tout à fait gratuitement.

« Outre Ville de La Tuque, la ville de Montréal, l’institut Confucius, le jardin botanique sont aussi partenaires de cet événement », souligne Alain Martineau, agent aux activités et événements.

Deux portes d’arche de 13 pieds de haut seront installées près du Complexe culturel et de la bibliothèque municipale. On devine facilement qu’il s’agit d’une référence aux entrées du quartier chinois de Montréal. Aux dires d’Alain Martineau il s’agit d’une très belle réplique de ce qu’on peut voir à Montréal et puisque ces portes d’arches seront installés un peu plus tôt, elles donneront le goût aux gens de se tremper dans l’ambiance spéciale des journées de la culture.

À la grandeur du Québec, les journées de la culture existent depuis 16 ans. C’est par décret gouvernemental que le dernier vendredi du mois de septembre a été désigné comme étant une journée consacrée exclusivement à la culture. Plusieurs actions directes sont perceptibles dans la vie de tous les jours : comme les Carnets de la culture présentée à toutes les écoles primaires et qui rend la culture accessible aux jeunes de quatrième, cinquième et sixième année. Par exemple, ils peuvent confectionner un scrapbook représentant toutes les découvertes culturelles effectuées au cours de l’année. Il y a aussi le Parcours interculturel, une initiative pour valoriser le travail d’artistes professionnels issus de l’immigration, Arts au travail et la culture en entreprise, un programme de création collective en milieu de travail, Je m’affiche pour la culture ! un mouvement citoyen où chacun présente son plus beau portrait culturel et un portail web qui traite de la médiation culturelle.

An 2011, quelque 200 000 citoyens ont participé aux journées de la culture, dans 353 municipalités de 16 régions du Québec estime Culture pour tous, organisme promoteur des Journées de la culture au Québec.

Commentez

Commentez (Nous gardons les courriels privés)
Accord

Nous prions les internautes de rester polis. Il est interdit de soumettre du contenu discriminatoire, insultant ou inapproprié, qui pourrait être retiré du site à notre discrétion. Nous ne sommes pas responsables des opinions ou du contenu soumis par les internautes. L'utilisation de ce site ainsi que la propriété du contenu qui est soumis sont régies par nos Conditions générales d'utilisation et le Politique de confidentialité.

Les organismes membres doivent promouvoir des activités légales et à but non-lucratif. Tout organisme faisant la promotion d'activités illégales ou de services / produits commerciaux sera retirée du site.

J'accepte ces conditions.

Publicité

Infolettre

Inscrivez votre courriel et recevez nos nouvelles dès leur parution !

Inscription aux nouvelles en direct
loading...

Publicité