Des Latuquois à la finale provinciale de Secondaire en spectacle

Camille Bouchard

CULTURE.Cinq étudiants de l’école secondaire Champagnat représenteront la Mauricie après neuf ans d’absence lors de la 16e édition du Rendez-vous panquébécois à Amos les 27-28-29 mai.

Composé d’Elsa Bouchard, Coralie Brice, Romy Halde, Megan Larouche et Mathieu Proteau, le groupe de danse L’évadée a remporté la deuxième place lors de la première partie de cette finale régionale, tenue hier soir, en présentant un numéro original dans la catégorie création partielle danse. « C’est fou. Nous ne nous attendions pas à ça. C’est un rêve qui s’accomplit », exprime avec émotion Megan Larouche.

Pour ce qui est des autres prix remis durant la soirée, la première position a été attribuée à des étudiants de l’Académie des Estacades avec leur numéro Évolution de la chanson Québécoise dans la catégorie création partielle musique. Le prix coup de coeur a quant a lui été obtenu par des étudiants du Séminaire St-Joseph avec leur numéro 1990 dans la catégorie interprétation musique. Tous iront à la finale provinciale.

Pour cette prochaine étape, les cinq latuquois ont pour but de livrer une performance à la hauteur de leurs capacités. « À présent, l’important pour nous c’est de toujours nous améliorer, d’être à notre meilleur lors du Panquébécois, mais surtout de nous amuser», souligne Elsa Bouchard.

Du côté des juges, cette finale relevait d’un fort calibre ainsi que d’une grande variété parmi les vingt numéros présentés. Pour la chanteuse latuquoise Camille Petrod, cette soirée marque une première expérience en tant que juge. Ayant elle-même participé à Secondaire en spectacle, elle avoue avoir apprécié tout autant l’envers de la médaille.

«Si on me redonne la chance d’être juge un jour, j’accepterai sans hésiter. Cette expérience a été très gratifiante pour moi», termine la jeune femme.