Mariana Mazza et Rémi Chassé au deuxième Festival jeunesse

JEUNES. Les jeunes de la région du Haut-St-Maurice auront l’occasion de vivre un deuxième Festival jeunesse, avec une programmation construite par et pour eux les 27 et 28 mai prochain au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Les deux soirées seront présentées en formule cabaret, une portant sur l’humour et une deuxième sur la musique.

C’est l’humoriste Mariana Mazza qui ouvrira le bal avec un spectacle qui sera présenté le vendredi 27 mai, à 20h. En première partie, il y aura le spectacle de Pierre Bruno Rivard, humoriste de la relève, qu’on a vu à l’émission « les 5 prochains» à ARTV.

Quant à elle, Mariana Mazza est active autant sur la scène qu’à la télévision. Cette révélation du Festival Juste pour rire 2014 participe également à de nombreuses émissions télévisées, dont Code F, sur Vrak TV.

La soirée du samedi permettra de voir et entendre en première partie, Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète. Âgé de 19 ans, cet auteur-compositeur-interprète est lauréat du prix du public et de la meilleure présence sur scène, lors du Festival international de la chanson de Granby 2014.

En spectacle principal, on verra sur la scène du complexe Rémi Chassé, finaliste à l’émission La Voix 214. Sa chanson «Une armée dans ma voix», offerte par Louis-Jean Cormier, a figuré parmi les plus diffusées sur les ondes radio du Québec en 2014.

Le volet des ateliers qui était présenté en après-midi l’an dernier, est remplacé par des rencontres avec les artistes, à 18h, les deux jours, une formule qui avait été fort appréciée par les jeunes.

Des jeunes entrepreneurs

Le facteur entrepreneurial d’un tel projet n’est pas pris à la légère par les jeunes.

« On se rencontre depuis le mois de novembre, chaque semaine. Nous avons choisi les artistes, rencontré les commanditaires et établi notre plan budgétaire (…) Nous avons développé des qualités entrepreneuriales durant tout notre projet», indique Mallaurie Barthélémy, présidente du comité organisateur.

Les passeports seront disponibles pour les jeunes de moins de 18 ans au coût de 15 $. Cela donne fait accès à tous les spectacles et activités. Ils sont disponibles au local de la vie étudiante de l’école secondaire Champagnat, ainsi qu’au secrétariat de La Tuque High School et à la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc. Les spectacles seront également accessibles au grand public, au coût de 28 $ pour la soirée humour du vendredi est de 25 $ pour la soirée musicale du samedi.

« L’an dernier, nous avons réussi à regrouper 150 jeunes et cette année», indique Mallaurie Barthélémy, qui s’attend à une participation aussi grande, sinon plus importante encore cette année.

Le projet, qui a vu le jour en 2014, a pour objectif d’ajouter une touche jeunesse à la programmation du Complexe. D’autre part, il permet aux jeunes qui y participent de développer d’importantes qualités entrepreneuriales qui pourront leur servir tout au long de leur vie.