Isabelle Boulay chante Reggiani

CHANSON. Isabelle Boulay s’arrêtera au Complexe culturel Félix-Leclerc le vendredi 9 octobre à 20 h, pour y présenter un spectacle «Merci Serge Reggiani», qui rend hommage au chanteur qui nous a quittés il y a 11 ans.

C’est très tôt, à l’adolescence qu’elle a découvert l’oeuvre de Reggiani. Un ami, étudiant en littérature, lui a fait entendre des chansons de Ferré, Barbara et Reggiani. « Il m’a dit : est-ce que tu le connais ? Je le connaissais déjà puisque ma mère écoutait ses chansons les plus populaires. Il m’a fait écouter «Ma fille» et «Le vieux couple» et je suis tombée en amour avec sa voix et ses manières aussi. Il est devenu chanteur à 42 ans, mais avant cela, il avait eu toute une carrière d’acteur. C’est un homme qui, vraiment, savait interpréter», résume la chanteuse.

Elle a déjà confié que si elle avait été un homme, c’est quelqu’un à qui elle aurait beaucoup ressemblé, parce qu’il était un grand sentimental, comme elle.

«C’est très agréable de faire ce spectacle-là, ce sont des chansons très vibrantes, très humaines aussi. Ça raconte la vie. Ça raconte la sienne (celle de Reggiani) et je trouve qu’à travers la sienne, il y a pas mal de gens qui peuvent se reconnaître», raconte Isabelle Boulay à TC Média.

Dans le spectacle, elle a vraiment voulu reprendre les chansons de la Dolce Vita, celle qui célèbrent la vie et qui en parlent de façon dure mais tendre. « Je pense que c’est la grande qualité de son répertoire. C’est un spectacle dans lequel il y a des ombres et des lumières et tout le monde participe au spectacle», indique également Isabelle Boulay qui voit un caractère intime dans ce spectacle.

«Je n’avais pas prémédité de faire un album sur ses chansons, c’est arrivé comme un papillon sur une fleur. On en est aujourd’hui à faire le spectacle et c’est vraiment agréable », ajoute-t-elle également.