Spectacle pour les 16 ans de Secondaire en spectacle

SPECTACLE. Les gens qui suivent les différentes présentations de Secondaire en spectacle, année après année depuis 16 ans, sont invités à un rendez-vous tout à fait particulier.

Le vendredi 22 mai prochain à 19 h 30, plusieurs anciens de Secondaire en spectacle, des cuvées de 2000 à 2010, se produiront sur la scène du Complexe culturel Félix-Leclerc.

«Cette année, ça fait 16 ans que l’école secondaire Champagnat participe à Secondaire en spectacle. Il y a une certaine tradition dans le monde qui souligne les 16e anniversaires, qu’on appelle le «sweet sixteen». On s’est dit pourquoi ne pas souligner le 16e anniversaire de Secondaire en spectacle de l’école Champagnat, avec les anciens», indique Julie Sauvageau, technicienne en loisirs à l’école secondaire. Celle-ci organise l’événement, avec l’aide de deux anciennes participantes, Kim Trahan et Ingrid Bastarache.

« il y a des gens qui demande aux anciens participants : chantes-tu encore ? Cela va montrer au public latuquois qu’il y a des gens qui ont persévéré là-dedans, qui ont des carrières ou des diplômes et qui veulent percer dans ce domaine», poursuivait Mme Sauvageau.

Spectacle de variétés

En tout, 14 numéros seront présentés. C’est un spectacle de variétés mettant en vedette du chant, de la danse, des numéros instrumentaux et aussi de l’opéra.

Madeleine Gervais agira à titre de maître de cérémonie. « Elle a accepté de représenter les techniciens en loisirs qui ont été en poste depuis les tout débuts», annonçait Julie Sauvageau.

Les assidus de Secondaire en spectacle savent bien que les animations font partie intégrante de la soirée. Aucune animation ne se fera sur la scène le 22 mai, puisqu’il devenait difficile d’arrimer les horaires des anciens animateurs, mais le public ne sera pas en reste. «Les spectacles ont été filmés de 2010 à 2010 et nous allons présenter des animations sur écran telles qu’elles l’ont été dans leurs éditions respectives», poursuivait-elle.

Les billets sont en vente à la billetterie du Complexe culturel à 12 $ l’unité.

Poursuivre la mission de la culture

Tous les profits de la vente de billets seront versés pour la culture à l’école secondaire Champagnat.

Avec l’épée de Damoclès sur l’avenir de Secondaire en spectacle, Mme Sauvageau trouvait que c’était une excellente cause pour remettre les profits. «Le programme Secondaire en spectacle est déjà en péril, donc, pourquoi ne pas offrir les profits directement aux jeunes qui sont passionnés des arts comme nous on l’était à l’époque, même si on l’est toujours. On pourra organiser des activités ou un nouveau spectacle», prévoit Julie Sauvageau.

Elle est dans les rangs de ceux qui militent pour la survie de Secondaire en spectacle : «On va se battre pour garder Secondaire en spectacle. Il y a une pétition qui circule actuellement à l’Assemblée nationale pour le sauver. Ce spectacle-là (celui du 22 mai) sera sûrement un beau message à envoyer au gouvernement pour leur dire que ceux qui y ont participé, il y a plus de dix ou quinze ans, sont toujours aussi passionnés. Ça a assez marqué leur vie pour revenir sur scène».