Étienne Drapeau revient aux sources

DISQUE. Étienne Drapeau a sorti son cinquième album «T’es toute ma vie» le 23 septembre et célèbre ses dix ans de carrière professionnelle. Son single – titre – est numéro 1 dans le palmarès pop adulte au Québec depuis quelques semaines.

«Cet album va faire la différence dans ma carrière», a déclaré l’artiste lors de son entrevue avec Québec Hebdo. Lors de son dernier album, plus engagé sur des sujets d’actualité (développement durable, pauvreté dans les pays du Tiers-Monde), Étienne Drapeau a admis «avoir noyé sa musique un peu là-dedans».

Pour cet album, Étienne Drapeau s’est entouré du meilleur selon lui, soit Marc Dupré, qui a été coach à «La Voix».

«Marc est un chum de longue date. On jouait au hockey ensemble. On avait écrit une toune ensemble, mais on n’avait pas de gros projet», confie-t-il.

Marc signe six chansons sur l’album qui en compte douze dont la moitié est du "100% Étienne Drapeau".

«Ce sont des tounes avec du gros beat, pop radio, "up tempo"», les définit-il en ajoutant que son public qui aime les balades guitare-voix seront servis aussi.

«Je garde ce côté acoustique, mais je vais aussi chercher un plus large auditoire (avec les chansons de Marc Dupré)», explique-t-il. «La collaboration s’est faite naturellement», déclare le chanteur.

Son côté romantique, il le garde donc. Même s’il admet avoir eu du mal au début de sa carrière avec l’expression «chanteur de charme». «J’en ai un peu contre la hiérarchisation des styles musicaux», avoue-t-il.

Il se définit lui-même comme un amoureux de la vie, de l’amour et des femmes.

Étienne Drapeau est son propre producteur. «J’avais mis des sous de côté pour ça, même si ce n’est pas facile, car il faut de l’argent pour produire et quand un artiste commence il est généralement pauvre», exprime le chanteur.