La Tuque profite de l’expertise du Festivoix

SPECTACLE. Trois membres du service des loisirs de la Ville de La Tuque se sont rendus à Trois-Rivières au début du mois de juillet afin de s’inspirer de l’un des plus gros festivals en Mauricie: le Festivoix.

Depuis un an, il existe un regroupement des événements de la Mauricie et La Tuque en fait partie en lien avec les Jeudis centre-ville et les 12 heures d’endurance.

«Selon moi, le Festivoix à Trois-Rivières est le plus gros événement en Mauricie et nous sommes allés rencontrer le directeur Stéphane Boisleau pour nous en inspirer, explique Patrice Arvisais, superviseur aux événements pour la Ville de La Tuque. En compagnie d’Estelle Paulhus et d’Amélie Joubert du service des loisirs, nous avons vu l’envers du décor du Festivoix. Si on compare les événements, nous procédons de façon similaire. Notamment, c’est un bon coup d’avoir engagé une agence de sécurité de l’extérieur puisque les gardiens ne connaissent pas les Latuquois. Nous sommes bien organisés pour les mesures d’urgence avec un kiosque de premiers soins. Aussi, de la façon que la programmation est montée, plus l’été avance plus les spectacles ont de l’envergure. Par exemple, cette saison va se terminer avec le spectacle de Robert Charlebois qui est très attendu. D’ailleurs, nous avons reçu des appels de gens de Montréal qui ont réservé pour ce soir-là.»

Des améliorations sont à apporter aux Jeudis centre-ville. «Nous avons constaté que nous n’avons pas de loges VIP. C’est un point sur lequel nous allons nous pencher», ajoute M. Arvisais.

Chose certaine, la Ville ne pourrait pas se permettre d’imiter le Festivoix et d’ériger une autre scène de spectacle. «On diluerait la masse de gens et ce n’est pas ce que nous voulons. On est allé chercher une bonne expertise. L’important c’est de créer un sentiment d’appartenance. Nous voulons que les Latuquois s’approprient les Jeudis centre-ville», ajoute le superviseur aux événements.

Il est à noter que lors des deux derniers spectacles le 31 juillet et le 7 août, une navette d’Autonobus partira des Campings La Tuque et du haut de la chute pour emmener les gens au centre-ville, puis retournera porter les festivaliers en fin de soirée.