Un des dix meilleurs pianistes au monde à La Tuque

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le samedi 7 mars à 20 h, les amateurs de jazz seront ravis de retrouver Matt Herskowitz, le pianiste au doigté exceptionnel qui présentera « Solo Gershwin », à la Salle La Forestière du Complexe culturel Félix-Leclerc.

Un des dix meilleurs pianistes au monde à La Tuque

Matt Herskowitz, pianiste New-Yorkais, à la fois un musicien classique et un musicien jazz hors-pair, est considéré par plusieurs critiques et musiciens comme étant un des dix meilleurs pianistes au monde. Il possède la technique pianistique et la virtuosité lui permettant de passer de Brubeck à Gershwin en l’espace d’un demi-soupir.

Léger dans sa forme, mais dense dans son contenu, le spectacle Solo Gershwin s’articule principalement autour de trois oeuvres orchestrales majeures ; en plus du Rhapsody in blue, dans l’arrangement de Gershwin pour piano solo, Matt Herskowitz propose des transcriptions inédites du Concerto en fa et du Cuban Ouverture, qu’il a lui-même réalisées et dont l’exécution semble tenir du tour de force.

Côté interprétation, Herskowitz s'est révélé être un pianiste extrêmement généreux, qui négocie à merveille les courbures, les variations de rythme, les zones d'ombre et de lumière parsemant les oeuvres. Son style percussif, musclé « voire viril », sied en effet parfaitement à Gershwin. Il maîtrise aussi bien l’univers classique que le jazz et possède la technique pianistique et la virtuosité lui permettant de passer de Brubeck à Gershwin en l’espace d’un demi-soupir. De plus, il étonne et bouleverse par sa technique impeccable qui laisse place à l’émotion.

Il a participé à la bande sonore des films Les Triplettes de Belleville et La face cachée de la lune, a collaboré avec Lara Fabian et avec Sylvie Cobo, chanteuse et percussionniste française. Il a également arrangé et joué la pièce Bach à la jazz pour le maintenant célèbre film d'animation Les Triplettes de Belleville, vu à Cannes en 2003. De plus, il a enregistré une improvisation solo pour le film La Face Cachée de la Lune, dirigé par Robert Lepage.

Matt Heskowitz est considéré par plusieurs critiques et musiciens comme étant un des dix meilleurs pianistes au monde. Le pianiste et historien de jazz américain Andy Laverne l’a décrit comme étant «… un des rares pianistes capables de franchir le pont entre la musique classique et le jazz... et un compositeur aussi doué pour l'un que pour l'autre.»

Matt Heskowitz de la virtuosité à la démesure ! Un rendez-vous à ne pas manquer !

Les billets pour le spectacle sont en vente au coût de 26 $ (régulier).

Organisations: Les Triplettes de Belleville, Face Cachée de la Lune

Lieux géographiques: Gershwin, La Tuque, Cannes

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires