Quatre Latuquois honorés

HONNEUR. Quatre personnalités latuquoises fortement impliquées dans le milieu ont reçu tout un honneur, le dimanche 29 mai. Le Lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, leur a remis la médaille d’argent pour les aînés à l’occasion d’une cérémonie protocolaire tenue à l’institut Kéranna, de Trois-Rivières où 45 personnes de la Mauricie étaient honorées.

Robert Tremblay, Vincent Spain, Raoul Maillet et Gaston Hamel ont reçu la médaille en raison de l’engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaires dont ils font preuve, cela, depuis qu’ils ont dépassé l’âge de la retraite (et même avant).

À titre d’aide de camp du Lieutenant-gouverneur, le directeur du service de prévention des incendies de Ville de La Tuque, Serge Buisson, faisait partie de la garde d’honneur. Le maire suppléant de Ville de La Tuque, André Mercier, était également sur place. Pour cette décoration, on n’a tenu compte que des activités qui se sont poursuivies ou qui ont débuté au-delà de l’âge de 64 ans.

Robert Tremblay

M. Tremblay dégage une énergie phénoménale pour ses 95 ans. Rares sont ceux qui croient qu’il a vraiment cet âge. Il a été l’un des instigateurs de la croix lumineuse en 1954 qu’il a rénovée, il y a quelques années. Il s’est aussi énormément impliqué pour les rénovations à l’église St-Zéphirin, notamment aux portes, à la toiture et à la façade. Membre Rotary depuis 30 ans, il en a été le président. Il s’est impliqué dans de multiples causes locales.

Raoul Maillet

Cet ancien enseignant et directeur de l’école Champagnat est le président de la Société historique dont il est un des fondateurs. Ses implications sont nombreuses : il a, entre autres, participé aux activités du Mouvement Socio Culturel, à la Vieille École et à la mise sur pied du Complexe Culturel Félix-Leclerc. Il y a plusieurs années, Raoul Maillet s’est impliqué dans le club Richelieu de La Tuque dont il a été président. Cet artiste a également illustré le livre d’or de Ville de La Tuque pendant 26 ans. Il a aussi coordonné les travaux d’écriture des livres historiques du centenaire de La Tuque, en 2011, de même que le calendrier historique, en plus d’être nommé Grand Volare en 2009. M. Maillet est membre de la Chorale des aînés depuis plus de 20 ans.

Vincent Spain

Vincent Spain a mis sur pied une fondation qui porte son nom. Elle favorise les arts et la culture dans la Ville de La Tuque. M. Spain s’est également impliqué dans le club Richelieu de La Tuque, dont il a déjà été président et gouverneur régional, il y a plusieurs années. Il a aussi oeuvré à l’administration de bourse et prêts académiques. M. Spain s’est également dévoué dans de nombreuses autres causes. En 2003, sa contribution dans le milieu Latuquois était reconnue au Gala Volare, qui rendait hommage aux bénévoles de la région.

Gaston Hamel

Membre du club Rotary depuis 45 ans, Gaston Hamel en a été le président et en est l’actuel secrétaire. On lui doit le Télé Bingo Rotary, qu’il a mis sur pied en compagnie d’autres membres de ce club. Il participe d’ailleurs encore activement à son opération depuis 24 ans. M. Hamel est administrateur des Ateliers Latuquois, mis sur pied par le club Rotary. Il s’agit d’un atelier de travail pour les personnes handicapées. Cet ancien journaliste est aussi membre de la Chorale des Aînés depuis 15 ans, membre de la chorale de l’église St-Zéphirin et de l’harmonie de La Tuque. Il a rédigé tout le contenu du volet municipal du livre historique de La Tuque, en 2011. Les activités bénévoles de cet ancien conseiller municipal ne se comptent plus.

Certains récipiendaires se rencontrent dans les mêmes organismes. Gaston Hamel et Robert Tremblay sont tous deux membres du club Rotary alors que M. Hamel et M. Maillet sont tous deux choristes à la chorale des Aînés et membres de la Société historique. MM. Spain et Maillet ont tous deux été présidents du Club Richelieu.

L’honneur

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécois et de Québécoises qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. Il y a trois catégories de médailles: la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze), celle pour les aînés (couleur argent) et celle pour le mérite exceptionnel (couleur or).