Mission accomplie pour Lac-Édouard

FESTIVITÉS. Traditionnellement, la semaine de relâche est un beau temps d’arrêt, mais elle ne signifie pas nécessairement qu’on se repose à Lac-Édouard. À l’inverse, c’est une période d’activités intense près du dynamique village.

Pas moins de 600 personnes se sont rendues à l’une ou l’autre des activités prévues au cours de cette semaine où la pêche était aussi à l’honneur.

Rien qu’à lui, le dîner d’ADELE (Association du développement écologique de Lac-Édouard), a attiré 400 personnes, samedi. Les gens ont eu beaucoup de plaisir et n’eut été d’un écart de conduite de Dame Nature, en milieu d’après-midi, l’événement aurait pu se prolonger encore bien plus tard.

Lorraine Hallé, membre du comité organisateur, est très satisfaite. « Ça a roulé cette année encore une fois», confie-t-elle. Les bénévoles ont servi des hot-dogs et hamburgers aux gens présents, qui provenaient non seulement de de Lac-Édouard, mais aussi de La Tuque de Trois-Rivières. «Il y a plein de gens qui sont dans les chalets qui savent qu’il y a cette activité-là. On arrive sur le lac vers 8h le matin et il n’y a pas un chat. C’est le fun, d’un coup, vers 10 h 30, tu vois arriver les gens de partout, ça arrive en motoneige, à pied », fait aussi remarquer l’organisatrice.

Deux «3 à 7» avaient précédé le dîner, samedi et jeudi. Ils ont recueilli une excellente participation.

Il faut dire qu’au niveau température, les organisateurs en ont vu de toutes les couleurs. À partir du verglas, la chaleur, jusqu’aux importantes accumulations de neige, pour lesquelles des bénévoles se relayaient même la nuit pour déneiger le chapiteau. «Ça a demandé beaucoup de travail de la part des bénévoles. C’est une équipe assez extraordinaire», confie Mme Hallé, visiblement fière de cette autre édition de la semaine de festivités.

Chapiteau chauffé

Avec la contribution de l’entreprise Gaz PB, on a réussi à chauffer le chapiteau cette année. Conséquence : ça veille plus tard aux 5 à 7. «Le party poignait, je peux vous dire que ça grimpait sur les tables».

L’événement sera de retour l’an prochain, pour une 9e expérience.

Le comité organisateur travaillera d’ailleurs à mettre la table pour le 10e anniversaire du dîner et le quart de siècle de l’organisme ADELE. Attachez vos tuques…