Des bénévoles indispensables

RAQUETTE. La Tuque n’a pas été choisie que pour la qualité de ses entiers, pour présenter le Festival de la raquette. On a également pris en considération sa capacité d’organiser un tel événement. Voilà où intervient le désormais traditionnel «jus de bras», indissociable de la réussite de tels événements.

Jusqu’à présent, 34 personnes sont greffés à titre de bénévoles pour le festival. « Il va probablement s’en ajouter», planifie Claude Philibert, président du club des Trois raquettes. Le rassemblement de tous les participants se fera au centre de ski La Tuque.

La participation

Les organisateurs ne se sont fixé aucun objectif de participation pour ce 10e Festival. Il serait risqué de le faire, puisque souvent, cela dépend de la proximité de la ville hôtesse.

Chose certaine, les établissements hôteliers de La Tuque pourraient tirer leur épingle du jeu si les participants de l’extérieur se font nombreux. Par exemple, l’an dernier, le Parc national de la Mauricie, où était présenté l’événement, avait accueilli 250 participants par une belle journée ensoleillée.

Chacun des participants recevra une enveloppe contenant des informations précieuses sur les attraits qu’offre la région. Il y a fort à parier que cela pourrait tenter de plusieurs d’y revenir, puisque les sentiers de raquette, de vélo, de marche se font nombreux dans le Haut-St-Maurice.

« Les gens de La Tuque que pourront profiter de l’occasion pour éviter leur parenté de l’extérieur. C’est une belle occasion de voir de beaux sentiers, à proximité de la ville », propose M. Philibert.

Les gens qui s’inscrivent avant le 19 janvier peuvent profiter d’un tarif réduit. A noter qu’un souper spaghetti sera servi, en soirée, dans le chalet de Ski La Tuque au coût de 20 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants. Un chalet 4 étoiles de La Bostonnais, «Chez Ti-Bi», attribue un forfait d’une valeur de 700 $ parmi les participants.

« C’est un gros plus pour le tourisme», estime Claude Philibert, qui ne cache pas que les gens qui auront découvert les sentiers de La Tuque pourrait fortement être tentés d’y revenir.

On peut s’inscrire à cette adresse : http://www.fqmarche.qc.ca/

Les parcours

Parcours 1 : Le familial – lac du Golf

Niveau: débutant | Longueur: 4,8 km | Durée: 3 h 30

Parcours 2 : Sentiers Bas des étangs

Niveau: débutant | Longueur: 3,5 km | Durée: 2 h 30

Parcours 3 : Sentier des Joyaux

Niveau: intermédiaire| Longueur: 5 km | Durée: 3 h 30

Parcours 4 : Sentiers la parallèle menant au refuge

Niveau: intermédiaire-avancé| Longueur: 8 km | Durée: 4 h 30

Parcours 5 : Sentiers Kilomètre zéro

Niveau: avancé| Longueur: 13 km | Durée: 5 h

Parcours 6 : Initiation à la randonnée en raquette

Cette randonnée dans les sentiers Bas des étangs sera accompagnée de guides de la Fédération québécoise de la marche, et combinera une formation théorique et pratique. Les inscriptions doivent obligatoirement être faites par téléphone au 514 252-3157 ou au 1 866 252-2065. Les places sont limitées.