Une des campagnes les plus généreuses

GÉNÉROSITÉ. Le trésorier du Centre de bénévolat de La Tuque, Alain Riendeau, accueille avec plaisir le montant remis par la Campagne du Gâteau. Pour lui, l’événement est définitivement un réel succès, même si le montant est légèrement inférieur à l’an dernier.

Il reste qu’au prorata, on assiste chaque année à une campagne parmi les plus généreuses. Souvent évoquées, la générosité et la solidarité proverbiales de La Tuque ne se démentent pas.

«Qu’on le veuille ou pas, on est toujours affecté par la situation économique qui nous entoure. Autant les personnes démunies en souffrent, autant les gens qui sont au travail ont des conséquences sur leur paye toutes les semaines, identifie Alain Riendeau. Malgré tout ça, on ne peut faire autrement qu’être fier de la population pour l’ensemble de son support».

Dimanche, faisait-il observer, on a vu défiler des familles avec des enfants, même à deux ans et demi, qui, consciemment, venaient faire un don.

« On a vu défiler tout ce qu’on connaît d’organisations locales, qui sont venues faire leur part, sans compter les gens qui effectuent des prestations au niveau de la scène. Avec les nouvelles qu’on entendues au niveau de l’industrie forestière, d’amasser 90 000 $ dans un endroit comme La Tuque ça demeure phénoménal et on ne peut que dire merci », poursuit le trésorier.

Le visage de la pauvreté

Bénévole depuis des années au Centre de bénévolat, M. Riendeau constate une nouvelle réalité parmi les gens qui y demandent de l’aide.

« Les adultes ont maintenant plus de difficultés que les familles, probablement parce que l’aide gouvernementale au niveau des familles a été bonifiée. On dirait que les familles arrivent mieux, un peu », fait-il remarquer.

Toutefois, cette année, le Centre de bénévolat devait accueillir, chaque mois, entre 5 et 10 % de nouvelles demandes pour des bons de nourriture. « C’est énorme, ce sont des gens qui n’avaient jamais demandé avant», déplore-t-il. Chaque année, entre 400 et 500 demandes sont adressées pour les bons de Noël. Annuellement, le Centre gère entre 500 et 800 demandes pour des bons de nourriture. Et on ne parle pas des autres formes de dépannage.

Le montant amassé sera donc encore cette année judicieusement utilisé.