En hommage à Annie St-Arneault

COMMÉMORATION. Le 6 décembre, les membres du Comité de la condition des femmes de l’AREQ invitent la population à poser un geste de recueillement en souvenir d’Annie St-Arneault et des 13 autres femmes qui ont perdu la vie dans la tragédie de Polytechnique à Montréal en 1989.

Pour participer au rituel, il suffit de placer une bougie allumée à une fenêtre accompagnée d’une rose blanche. La symbolique de ce geste se traduit par le feu et l’air qui s’unissent pour diriger vers la Lumière les âmes ayant quitté trop tôt l’enveloppe corporelle. La rose blanche représente la fragilité des jeunes femmes face à la haine et la violence, tandis que les épines sont les épreuves et les blessures infligées par cette tragédie. Une façon simple de rendre hommage à

une jeune Latuquoise et ses compagnes, victimes d’un événement qui a marqué le Québec.

Au cours des prochaines années, lorsque le 6 décembre sera une journée où la Bibliothèque Annie-St-Arneault sera ouverte, ce rituel sera respecté sur place à sa mémoire.

Par la même occasion, la maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, le Toit de l’amitié, tiendra une vigie en commémoration de la tuerie de la Polytechnique. L’événement aura lieu le dimanche 6 décembre, à 10h00, à la bibliothèque Annie -St-Arneault.