Lac-Édouard se prépare pour le dîner d’A.D.E.L.E.

COMMUNAUTÉ. Un des événements sociaux les plus importants de l’hiver, à Lac-Édouard, est le dîner d’A.D.E.L.E. (Association du développement écologique du lac Édouard), présenté ce samedi 7 mars à la Baie William Est.

Clôturant la semaine de relâche, l’événement est très convivial et basé sur le plaisir d’apprécier l’hiver. Il met aussi un terme à la semaine de la pêche blanche à Lac-Édouard, qui recueille une grande quantité d’amants de la nature.

Il a grandi tout doucement, mais depuis quelques années, sa popularité a augmenté. «La première année, nous avions 32 personnes», raconte Lorraine Hallé, qui l’organise avec Rémy Morin et une quinzaine de bénévoles, dont le conseil d’administration d’A.D.E.L.E. Le dîner était alors présenté à la baie Gull Rock. L’expression «Tire-toi une bûche» prenait tout son sens, puisque les gens pouvaient s’asseoir sur une bûche de bois, s’ils n’avaient pas leurs chaises. Les organisateurs servaient alors le dîner gratuitement, mais puisque les participants tenaient à payer pour leur nourriture, on a opté pour en faire une activité bénéfice pour A.D.E.L.E.

«L’année suivante, nous avons déplacé le dîner d’A.D.E.L.E. à la baie Willam Est. Nous avons alors accueilli 75 personnes et 150 l’année suivante», se rappelle Mme Hallé.

Le dîner 2014 avait permis d’accueillir 350 personnes et les estimations de cette année laissent croire qu’ils seront 500. «Quand je vais à La Tuque tout le monde m’en parle», remarque l’organisatrice.

On ne manquera pas de bouffe

Rémy Morin, Lorraine Hallé et les bénévoles ont eu une semaine fort occupée. En plus du chapiteau, de la disposition des lieux, ils ont préparé 600 boulettes de viande et vrillé 600 saucisses à hot dogs qui seront cuites sur feu de bois. Des gens patients… Des croustilles seront aussi servies, ainsi qu’une réconfortante soupe. Un chapiteau de 30 par 60 pieds a été aménagé pour accueillir tout ce monde.

Le bar du président D’A.D.E.L.E. Claude Lavoie, sera aussi ouvert sur place. Un kiosque de la Sûreté du Québec sera érigé pour parler de sécurité et une pratique de premiers répondants de Lac-Édouard, avec les pompiers de La Tuque, permettra de voir un sauvetage d’une motoneige qui tomberait à l’eau. Aussi, pour se mettre dans l’ambiance, un 4 à 7 aura lieu ce soir (jeudi), avec des pointes de pizza à 5 $.

On arrive de partout

«Quand Facebook est arrivé, ça a fait exploser la participation à notre dîner», évoque Lorraine Hallé. Pour cause : il y a deux ans les 24 douzaines de hot dogs et de hamburgers prévues pour le diner et le souper ont toutes été servies le midi. Un beau problème, mais qui a fait prendre conscience aux organisateurs que l’événement était devenu vraiment gros.

À pied, en raquettes, en ski de fond, même en avion sur skis ou en hélicoptère, et évidemment en auto, tous les moyens sont bons pour aller à Lac-Édouard. Et des gens de partout s’y donnent rendez-vous.