Claude Jacob devient président du conseil de fabrique

ÉGLISE. Président du conseil de fabrique de St-Martin-de-Tours depuis 7 ans, Gaston Provencher vient de passer le flambeau.

Le diacre Claude Jacob lui succède pour un premier mandat d’un an, qui sera renouvelable pour trois ans, par la suite.

«Après 7 ans, je sentais que je devais laisser ma place. Depuis l’automne dernier, on cherche un remplaçant et on a trouvé quelqu’un qui a fait un excellent travail dans la campagne de financement», annonçait M. Provencher.

Quel aura été son plus gros défi en 7 ans ? «La survie de tous les bâtiments, n’hésite-t-il pas à répondre. Les paroissiens sont très attachés à l’Église, à leurs bâtiments», signale celui qui ne pensait pas que le rôle de chef des marguilliers regroupait autant s’aspects.

Les marguilliers ne traitent pas de liturgie, mais la question des terrains et des bâtisses a de quoi tenir occupé. D’autant plus qu’il n’y a pas foule lors des assemblées de paroissiens destinées à élire des marguilliers.

«Les gens ne peuvent pas s’imaginer à quel point Gaston (Provencher) s’est investi dans son mandat. On a été privilégié par la quantité de temps, d’énergie et de passion qu’il a investis», lance Marc Lahaie, curé de St-Martin-de-Tours.

«Je le prends bien humblement, indique d’entrée de jeu Claude Jacob, même si je sais que de gros défis s’en viennent. Mais surtout, la communauté est très belle et il faut dire que les ressources sont très bonnes».

Un vent de changement

Marc Lahaie ne cache pas que l’Église vit de profondes transformations, dues en grande majorité au vieillissement des prêtres et à leur nombre qui diminue. En poste depuis deux ans, M. Lahaie souhaiterait bien en occuper son poste au moins dix à La Tuque, un milieu où il est très bien accueilli. Les marguilliers le taquinent bien en lui souhaitant de battre le record de son prédécesseur, Claude Lapointe, qui a tenu le fort pendant 27 ans en Haute-Mauricie.

Il est habilement secondé par une équipe d’assemblées dominicales de 11 personnes. Dans certaines paroisses, il arrive que c’est cette équipe qui prenne la charge de l’animation d’assemblées.