Concert de mi-année des musiciens de Champagnat

SPECTACLE. C’est devant une salle comble que le 29 janvier dernier, les musiciens de l’École Secondaire Champagnat ont présenté leur concert de mi-année au Complexe Culturel.

Pas moins de 250 élèves du secondaire et du primaire ont foulé les planches pour faire de ce spectacle une réussite.

La soirée a débuté avec les élèves de 6ième année des écoles Centrale et Jacques-Buteux qui se sont joints à leurs confrères du secondaire pour l’occasion. Sous la direction musicale d’Anthony Descôteaux, ils ont revisité le rock’n roll et le flamenco avec une interprétation originale à la flûte à bec.

Par la suite, les harmonies de secondaire 1 à 5, sous la direction musicale de Gabrielle Anctil, se sont succédé avec un répertoire varié, énergique et actuel, qui fut très apprécié du public. De plus, les ajouts visuels (fumée, vidéos et chorégraphies) ont amené une touche dynamique aux prestations. « C’est grâce aux Beetics, un groupe d’élèves « multi-techno » supervisés par monsieur Marc-André Durand, que les effets visuels ont pu être développés. Ce sont eux qui ont réalisé le montage vidéo sur le thème de Mission Impossible, en plus d’avoir participé à l’aspect technique du spectacle» mentionnait madame Anctil au public.

Après les performances des harmonies, ce fut autour des différents bands de l’école de séduire le public avec un répertoire encore une fois très varié et accrocheur: Don’t Stop Believing (Journey), Dimanche Blues (Offenback), On Top Of The World (Imagine Dragon) et On leur a fait croire (Alex Nevsky).

Parmi les bands présentés, le public a pu assister à la performance du Groupe MVT qui a vu le jour en septembre 2014. Ils ont livré leur première performance officielle le 10 janvier dernier au Complexe culturel en première partie de François Lachance. M pour Musique, V pour voix et T pour techno, MVT est également l’abréviation de mouvement, que ce soit le mouvement en musique, ou le mouvement dans le sens de faire bouger les jeunes, de créer un sentiment d’appartenance, car la passion pour l’une de ces 3 activités réunit chaque semaine plus de 30 jeunes de différents niveaux.

C’est donc avec 130 personnes sur la scène, dont le Groupe MVT, que s’est terminée la soirée. Le public a été conquis dès les premières notes d’Another Brick In The Wall (Pink Floyd) ainsi que de Get Lucky (Daft Punk). Les chanteuses et chanteurs de 6ièmes années et du Groupe MVT, sous la direction de madame Annie Angers étaient accompagnés par les musiciens du Groupe et par les deux enseignants en musique, Gabrielle Anctil et Anthony Descôteaux.

Pour ceux qui ont manqué le spectacle ou qui auraient envie de les revoir, ne manquez pas le concert de fin d’année le 29 mai prochain à l’agora de l’École Champagnat. Au programme: les harmonies, les bands de l’école, le Groupe MVT, ainsi que de nombreuses surprises et effets visuels concoctés par les Beetics.