Une soirée bénéfique et haute en gastronomie

SOUPER. La Société canadienne du cancer (SCC), section Mauricie, a le plaisir convier tous les épicuriens de la région à son célèbre souper gastronomique, le Gala des Grands Chefs, le vendredi 10 octobre prochain, à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières.

Le Gala des Grands Chefs (anciennement Soirée de Bacchus) en est à sa 17e édition et a amassé plus de 900 000$ depuis ses débuts. Il reste encore quelques billets disponibles, au coût de 185$, ou 1700$ pour une table de dix personnes.

«Il y a quelques années, nous avions essayé de trouver un nouveau moyen de financement et nous avions eu l’idée des sauts en parachute. Nous allons chercher un 15% à 20% de recettes de plus avec ça alors il faut féliciter nos participants», souligne Didier Perrot, président du Comité d’organisation du Gala des Grands Chefs.

Six intrépides ont accepté de relever deux défis de taille: effectuer leur premier saut en parachute et s’engager collectivement à amasser un montant de 12 000$ pour la cause du cancer.

Amélie St-Pierre (TC Média), Louis Cournoyer (NRJ 102,3), Martin Dumont (PMA Assurances), Bernard Lacroix (Excavation Bellemare), les employés du Groupe Vincent et Stéphane Gagnon (Banque Nationale) ont sauté le 29 août dernier à l’aéroport de Trois-Rivières. Les parachutistes sollicitent aussi leur entourage pour obtenir des dons. Les résultats de la collecte seront dévoilés lors du Gala des Grands Chefs.

«J’ai perdu beaucoup de proches, de près ou de loin, en raison du cancer. Puis ça fait dix ans que je disais qu’un jour, je sauterais en parachute alors de me le faire offrir alors que je venais d’avoir 30 ans, le timing était parfait», souligne pour sa part Amélie St-Pierre.

«J’adore la métaphore qui compare le cancer au parachute. Je savais que mon parachute allait ouvrir, mais lorsqu’on est atteint du cancer, nous ne savons pas si le parachute va s’ouvrir et je souhaite que dans le futur, de plus en plus de parachutes puissent s’ouvrir. On le voit déjà avec une augmentation de gens qui s’en sortent et c’est signe que les recherches avancent. Les dons vont continuer de servir à aider les recherches», ajoute-t-elle.

Afin de régaler tous les invités avec des plats gastronomiques et des vins exceptionnels, une solide brigade de chefs sera en place. Dirigés par Hugo Hamelin, chef exécutif du Rouge Vin, les chefs Mélanie Dubé, de la Pâtisserie Le Palais, Brian Hiller du Restaurant le Grill, Fred Chappuis de Fredélys et Martin Lampron du restaurant Le Carlito ont concocté un menu des plus savoureux. Notre sommelier François Bouffard des Vins Constellations s’est aussi surpassé afin de nous offrir un accord mets et vins plus que surprenants.

«La cause du cancer me tient à coeur parce que j’ai vu des gens près de moi être plongé dans ce cauchemar-là et se battre avec les traitements, se battre pour rester en vie. Les gens atteints sautent dans le vide sans savoir si leur  »parachute » va ouvrir», témoigne Stéphane Gagnon.

«Ce que je peux faire moi, je n’ai pas la science infuse, mais je peux me servir de mon micro, de mes contacts pour amasser le maximum de sous pour permettre aux chercheurs de trouver des solutions», affirme de son côté Louis Cournoyer.