Direction Indonésie pour y enseigner l’anglais

VOYAGE HUMANITAIRE. Deux Latuquoises se lancent dans l’aventure d’un voyage humanitaire à Bali en Indonésie. Allison Mac Donald et Roxanne Bourassa partiront pour plus de trois semaines du 24 juillet au 18 août prochain.

Les enfants défavorisés à Bali n’ont pas accès à l’enseignement de la langue anglaise puisque la population de l’endroit doit payer pour y avoir accès. De là est né en 2009 le Volunteer Programs Bali, une organisation internationale afin de donner des cours d’anglais, ce qui leur permet d’apprendre la langue de Shakespeare pour avoir la possibilité de travailler dans leur pays en tourisme.

Aussi, les enfants avec un handicap mental ne sont pas admis dans les écoles.

Roxanne Bourassa, 26 ans, qui étudie en éducation spécialisée enseignera aux enfants handicapées, et en compagnie d’Allison, elles donneront des cours d’anglais aux enfants défavorisés. Cette dernière est d’ailleurs enseignante à La Tuque.

L’idée est venue d’Allison, qui avait le blues de n’avoir pu voyager lors de la semaine de relâche. Elle a demandé à son amie Roxanne si elle était prête à réaliser un voyage humanitaire, et cette dernière a accepté d’emblée. «Nous avons décidé d’aller à Bali pour être dépaysée et revenir à nos valeurs premières, explique Allison, âgée de 25 ans. Nous avons pris le temps de regarder les différents programmes, et nous avons choisis celui-là puisqu’on sait que nos actions vont servir pour la communauté. Nous sommes généreuses de nature avec une conscience humaine. Nous avons toujours aimé aidé les gens, et c’est l’occasion de le faire à l’international. Le moment arrivait juste bien dans nos vies. De plus, le programme rejoint nos professions.»

Est-ce que les jeunes femmes se sentent nerveuses de se diriger à l’autre bout du globe? «Nos parents sont beaucoup plus inquiets que nous, lance Allison en riant. À force d’en parler, nous les avons rassurés. Mais de notre côté, nous ne sommes pas inquiètes. On sait qu’on ne reviendra pas ici en étant la même personne, mais on ne sait pas non plus ce que nous allons chercher là-bas. Nous voulons profiter de l’expérience pour donner au suivant.»

Les Latuquoises ont créé un page Facebook nommée, «Allison et Roxanne, voyage humanitaire Bali 2014», où il sera possible de s’informer sur leur périple.