Ces orignaux qui annoncent le Festival de chasse

DÉCORATION. Depuis quelques années, des bénévoles créent et installent des familles d’orignaux de bois devant différents commerces de La Tuque, en marge du Festival de chasse du Haut-St-Maurice.

C’est comme si ces orignaux «câllaient» le Festival, pour nous rappeler qu’il s’en vient. Bénévole depuis toujours, Jacques Fortin est celui qui, chaque année, fait le tour des commerces pour s’assurer que tous puissent recevoir ces familles d’orignaux.

«Nous en installons 75 cette année», annonce fièrement M. Fortin. Il ajoutait que ce nombre est supérieur à celui de l’an dernier.

Tous les secteurs commerciaux de La Tuque sont couverts par l’équipe de M. Fortin.

C’est le regretté bénévole Yves Girard qui avait eu cette idée, en 2010, en compagnie de Gérald Bacon, un ancien travailleur forestier, qui a conçu les orignaux. M. Girard était membre du comité organisateur du Festival de chasse. À ce moment, une trentaine d’orignaux avaient été confectionnés et placés devant des commerces du centre-ville. L’idée a fait son bout de chemin depuis et M. Bacon est toujours actif dans la confection et l’installation de ces orignaux de bois.

À l’époque les nostalgiques relataient cette belle période où tout le centre-ville de La Tuque était garni de croûte pour le Festival de chasse. C’est comme si, à chaque devanture, on entrait dans un camp de chasse. Voilà ce qu’on avait voulu faire revivre, ne serait-ce que pour raviver encore davantage le sentiment d’appartenance envers l’événement.

Une belle ville

L’embellissement de la ville est un sujet qui passionne Jacques Fortin. Dans une lettre qu’il a fait parvenir à TC Media, il a souligné au passage les actions du Plateau de travail de Ville de La Tuque, sous la supervision de François Duplantie. Ce Plateau de travail, on le sait, a été créé par l’ancien conseiller municipal Roger Charest, en 1986 avec pour objectif de favoriser l’intégration au marché du travail à des personnes ayant des limitations fonctionnelles (handicap, difficultés d’apprentissage ou conditions de santé particulières). Ils effectuent des travaux d’horticulture en été et du déneigement des édifices publics, en hiver.

M. Fortin a mis en évidence les arrangements floraux réalisés pendant l’été par le Plateau de travail, notamment au Parc Simard, dans les différents bacs à fleurs, au centre-ville.

« Je constate aussi que les citoyens de La Tuque ont eu beaucoup de respect en ne brisant pas ces arrangements de fleurs», témoignait-il également. De quoi lancer des fleurs à tous ces gens !