Awashish applaudit le geste de Miguel Coocoo-Chachai

CAUSE. On apprenait plus tôt cette semaine qu’un résident de Wemotaci, Miguel Coocoo-Chachai, 27 ans, entreprend un périple à la course pour soutenir la cause des femmes autochtones disparues ou assassinées.

Il prenait le relais de Brad Firth, surnommé Caribou leg, qui a couru plus de 4000 kilomètres à travers le Canada pour la cause. En quelques jours, il parcourt 170 km entre Odanak et Québec.

« Je suis très heureux de voir un jeune atikamekw prendre l’initiative de relever un tel défi. C’est un geste noble et courageux qui mérite grandement d’être souligné et applaudi. La cause des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées mérite que l’on déploie toutes les actions et les efforts nécessaires afin de sensibiliser et mobiliser les gens face à cette situation. Cette une cause qui nous tient tous à coeur, on ne peut que féliciter le jeune Miguel.

Par ailleurs, je suis particulièrement fier de voir des jeunes hommes autochtones se lever et poser des gestes de solidarité envers les femmes et les filles victimes de violence. Je crois que nous avons tous une responsabilité envers cette triste réalité. Il faut y mettre un terme tous ensemble, ce n’est pas seulement les actions des dirigeants ou des gouvernements qui feront la différence, ce sont les actions de Brad, de Miguel, et de nous tous », déclarait le grand chef du CNA, Constant Awashish.

L’Atikamekw prenait le relais de Brad Firth, surnommé Caribou leg, qui a couru plus de 4000 km à travers le Canada pour la cause. M. Firth a dû prendre une pause pour soigner une blessure et c’est sans aucune hésitation que Miguel Coocoo-Chachai a accepté de relever le défi. L’homme de 27 ans aura parcouru en quelques jours 170 kilomètres entre Odanak et Québec.