Des initiatives pour favoriser le transport actif des jeunes latuquois

BOUGER. Plusieurs parlent de l’importance de faire bouger davantage les jeunes. Ça commence souvent par le simple fait de se rendre à l’école, quand la distance le permet, évidemment.

Le regroupement La Tuque en Forme et en Santé a mis en place des mesures encourageant la pratique du transport actif chez les jeunes latuquois d’âge scolaire.

Ainsi on a développé le programme « À pied, à vélo, Ville active», la réalisation de plans de déplacement scolaire, ainsi que l’achat de supports à vélo dans les écoles.

On indiquait que depuis un an, plusieurs partenaires travaillent ensemble à la réalisation d’environnements sécuritaires et favorables au transport actif. Québec en Forme est heureux d’accompagner et de soutenir La Tuque en Forme et en Santé.

À Pied, à vélo, ville active

Le programme À pied, à vélo, ville active a été implanté dans notre milieu. Il s’agit d’un programme de Vélo Québec qui favorise les déplacements actifs et sécuritaires dans les municipalités, notamment près des écoles. «Il propose des moyens concrets pour créer des environnements favorables à la marche, au vélo et aux autres transports où l’humain est le moteur principal pour se déplacer», indique La Tuque en forme et en santé.

En marge de ce programme, on a proposé un plan de déplacement à chaque école primaire de La Tuque. Celui-ci reflète les habitudes et conditions de déplacement de ses élèves ainsi que des recommandations pour rendre le chemin de l’école sécuritaire et agréable.

Le plan de déplacements prévoit l’installation de support à vélo à l’école en fonction de leurs besoins. On veut aussi sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’importance du transport actif. Plusieurs initiatives en ce sens seront mises en place au cours de l’année scolaire.

Partenariats

Les partenaires du projet doivent maintenant mettre en place des mesures correctrices telles que décrites aux plans de déplacement scolaire. Un premier pas a été franchi en ce sens avec la présentation des recommandations au comité de circulation de Ville de La Tuque qui travaillera en collaboration avec les écoles à réaliser certaines améliorations.

Par ailleurs, une entente de partenariat entre l’URLSM (Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie), mandataire régional pour le déploiement du programme À pied, à vélo, ville active, le Service du loisir et de la culture de Ville de La Tuque et la Commission scolaire de l’Énergie a permis l’achat et l’installation de supports à vélos pour les écoles Centrale, Champagnat, Jacques-Buteux et La Tuque High School.

« Ce qu’on recherche finalement, c’est de modifier les habitudes des enfants et de leurs parents sur le trajet domicile – travail – école et ainsi intégrer une activité physique agréable et saine au quotidien », explique Lucie Hervieux agente de planification, programmation et développement de La Tuque en Forme et en Santé.

À propos de La Tuque en Forme et en santé

La Tuque en Forme et en Santé est un regroupement de partenaires qui vise l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie chez les jeunes de 0 à 17 ans et leur famille, plus particulièrement d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation.