Les Atikamekws réaffirment leur souveraineté sur le Nitaskinan

ATIKAMEKWS. Le Conseil de la nation atikamekw de même que les conseils de Wemotaci, Obedjiwan et Manawan ont réaffirmé lors de la journée du 8 septembre, leur souveraineté sur le territoire ancestral Nitaskinan.

« Nitaskinan est notre patrimoine et notre héritage des plus sacrés. Notre Créateur a voulu que nous puissions vivre en harmonie avec Nikawinan Aski, notre Terre Mère, en nous accordant le droit de l’occuper et le devoir de la protéger. Nitaskinan a façonné notre mode de vie et notre langue ; c’est ce qui nous distingue des autres Nations», ont affirmé les dirigeants atikamekws.

Ils ont également réitéré leur intention de perpétuer le patrimoine et l’héritage atikamekws.

« La transmission de notre culture, de nos valeurs et de nos connaissances fondamentales se poursuit depuis la nuit des temps par le biais de notre tradition orale (…) Ce sont des richesses que nous voulons léguer à nos futures générations».

On lit également dans la déclaration que l’application de cette souveraineté se traduit par l’occupation du Nitaskinan, la pratique des activités traditionnelles et l’établissement des relations avec les autres nations «tels que véhiculée par nos traditions orales et par les Wampums».

Ils ont rappelé avoir su entretenir des relations harmonieuses avec les nations voisines. Ils ont aussi réitéré leur volonté de faire de leur peuple une instance politique et économique incontournable.

« Le consentement d’Atikamekw Nehirowisiw est une exigence pour tout développement, usage et exploitation de ressources situées dans Nitaskinan. De la pérennité des ressources de Nitaskinan devra être assurée et l’occupation traditionnelle d’Atikamekws Nehirowisiw, respectée», peut-on également lire dans la déclaration.

On affirmait aussi que la protection du Nitaskinan et la défense du mode de vie et de ses aspirations vont animer en tout temps les actions du peuple atikamekw et de ses institutions actuelles et futures.

« À cet égard, Atikamekw Nehirowisiw utilisera tous les moyens qu’il jugera appropriés pour la défense de ses droits et de ses intérêts. Nous ne sommes pas Canadiens, ne sommes pas Québécois, nous sommes Atikamekw Nehirowisiw et nous appartenons à Nitaskinan», peut-on lire en conclusion de la déclaration.

Un panneau identifiant le territoire ancestral Atikamekw a d’ailleurs été inauguré près du pont de Rivière-aux-Rats.