La Légion de La Tuque accueille la Marine Royale Canadienne

MARINE. La Légion royale canadienne, filiale 31 de La Tuque, a accueilli tout dernièrement le capitaine de corvette Martin Bouchard, commandant du NCSM Radisson de Trois-Rivières.

Dans une allocution destinée à toute la population, il est venu parler du rôle de la marine canadienne.

«Quand on est loin de la mer, on ne voit pas très bien l’impact que la marine peut avoir sur notre vie. En expliqua notre histoire, les gens peuvent mieux comprendre ce qu’on fait pour assurer leur niveau de vie », expliquait M. Bouchard à TC Media. On a beau vivre loin de la mer, les impacts de la marine sur le Haut-St-Maurice sont significatifs.

Ainsi, on apprenait qu’environ 80% du commerce international transite par les océans. « Il y a bon nombre de choses qu’on achète au magasin qui ont été fabriqués outre-mer. Un de nos mandats est de s’assurer de la sécurité des océans, par exemple, en réduisant le piratage. En contribuant à la sécurité des océans, on s’assure que notre niveau de vie demeure constant», précise M. Bouchard.

La marine canadienne compte 8 000 personnes à temps plein et 4000 à temps partiel. « Il y a aussi des civils. Cela fait qu’il y a autour de 18 000 personnes en tout», poursuit le commandant Bouchard.

Parmi les défis importants de la marine des prochaines années, on retrouve l’introduction d’une nouvelle classe de navires. « De nouveaux bateaux sont construits pour patrouiller le nord et les océans canadiens. Nous allons recevoir notre premier en 2018, alors notre défi va être de recevoir cette nouvelle classe de navires, d’apprendre à les opérer», annonce M. Bouchard.

Le Radisson

Le navire que dirige M. Bouchard, le Radisson, est implanté en Mauricie depuis 1986. Il est composé de 115 marins provenant de plus de 30 municipalités. Sa mission est d’entraîner des individus et des équipes spécialisées pour appuyer la marine royale canadienne dans ses efforts opérationnels au Canada et à l’étranger. Des gens de partout dans la région peuvent y œuvrer.