Ville de La Tuque veut séduire avec sa programmation estivale

ANIMATION. Convaincue qu’on peut non seulement divertir les gens de La Tuque mais aussi ceux de toute la Mauricie avec des activités diversifiées, Ville de La Tuque a lancé la programmation de son animation estivale 2016.

« Pour tous les goûts», voilà comment on résumait les événements qui se dérouleront tout au long de la période estivale sur plusieurs tribunes.

Outre les Jeudis Centre-Ville, dont la programmation a déjà été dévoilée et qui se tiendront du 30 juin au 11 août sur la scène du centre-ville de La Tuque, la Haute-Mauricie présentera également des spectacles au kiosque du centenaire situé au centre-ville. Différents artistes locaux auront l’occasion de se produire, les vendredis à 19h. S’il pleut, les événements seront tenus au bar de ski La Tuque. L’harmonie de La Tuque, Karl Olsen, Julie Sauvageau, Brise du nord, The Rodeos, René Bilodeau, Triaz, la troupe gospel Move & Sing Sandie Letendre et le Chœur des Aînés, voilà autant de formations qu’on pourra voir et entendre.

Quant aux Jeudis Centre-Ville, on sait qu’une programmation variée sera proposée chaque semaine avec comme grande finale le spectacle de Grégory Charles.

On a également dévoilé les activités prévues dans le cadre de la Fête Nationale, présentées à Ski La Tuque. Après des activités familiales, une tablée IGA de hot dogs et les discours patriotique, les groupes Québec Inc et la Grand-Messe (hommage aux Cowboys Fringants) se partageront la scène. Des feux d’artifice seront présentés vers 21 h 45.

Via les maisonnettes aménagées à Place des artisans, différents artisans offriront leurs produits locaux du 23 juin au 25 août, les jeudis et vendredis. Au cours de l’été, en hiver à plusieurs activités spéciales soit un atelier d’herboristerie, 8 juillet, un atelier de bricolage familiale, 22 juillet, un autre pour apprendre à travailler le cuir, 29 juillet un atelier sur la conservation des aromates et fines herbes, 18 août. La saison se terminera par une épluchette de blé d’inde, le 25 août, à 12h30.

Plein’Arts

On axe beaucoup sur les parcs dans la programmation 2016. Ainsi, ce samedi de 10h à 15h, au parc St-Eugène, sera présentée la première édition de Plein’Arts, où on verra à l’oeuvre des artistes peintres locaux dans différents styles. « C’est une activité de démocratisation de la culture. On veut que les gens puissent être en contact avec les artistes», a expliqué Alain Martineau, du service des loisirs de Ville de La Tuque. S’il pleut, l’événement aura lieu à la bibliothèque municipale. Jusqu’à maintenant, une dizaine d’artistes ont confirmé leur présence.

Croque-livres

La Tuque comptera maintenant dans l’un des 430 points québécois de «croque-livres», des boîtes à livre personnalisées pour prendre et donner des livres destinés aux enfants de 0 à 12 ans en libre-service. On en retrouvera dans les parcs St-Eugène, Bertrand ainsi que le parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. Aussi, dans les parcs, seront rendus disponibles des coffres à jouets ou on retrouvera des jeux, tels des frisbees, pelles ou ballons. La bibliothèque hors les murs sera également présente cet été au parc St-Eugène, les mardis après-midi avec une collection de livres variés pour la famille.

Ambiance festive

« Notre objectif est d’offrir à la population une multitude d’occasions de sortir dehors et de s’approprier nos espaces urbains (…)L’ambiance est festive l’été à La Tuque. C’est plaisant de voir que ça attire les gens de l’extérieur qui veulent en profiter eux aussi, mais à la base, c’est pour notre population qu’on le fait», indiquait le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.