Retour du service de police d’Opitciwan

POLICE. Dissout depuis le 1er avril, le service de police de la communauté d’Opitciwan reprendra du service à partir du 1er mai prochain. Le conseil de bande des Atikamekws d’Opitciwan a annoncé qu’une entente était intervenue avec les gouvernements du Canada et du Québec.

« Nous n’avons pas obtenu pleine satisfaction et des discussions se poursuivent toujours pour régler certains aspects financiers. Tout de même, nous sommes en mesure d’annoncer qu’un terrain d’entente avec les gouvernements a été trouvé afin d’assurer le retour du service de police d’Opitciwan », a déclaré le Chef des Atikamekws d’Opitciwan, Christian Awashish.

On sait que depuis le 1er avril, c’est la Sûreté du Québec qui doit se rendre sur place afin d’assurer la sécurité publique dans la communauté.

«Cette situation était la conséquence du refus du gouvernement du Québec de respecter une entente conclue l’an dernier en vertu de laquelle la province devait assumer le déficit du service policier jusqu’à hauteur de 600 000 $. Sans entente au 1er avril, le corps de police d’Opitciwan se retrouvait sans aucun financement», poursuit le conseil de bande d’Opitciwan.

Ces dernières semaines, le Chef Awashish a multiplié les discussions avec les deux paliers de gouvernement. Son objectif était trouver une solution à court terme pour le retour de la police communautaire.

Il a indiqué qu’il compte maintenant poursuivre ses démarches en vue d’une solution permanente à la problématique de financement de la sécurité publique dans sa communauté.

« Les négociations avec le gouvernement du Québec n’ont pas été faciles, mais je tiens à souligner les efforts déployés par le ministre Martin Coiteux et les membres de son cabinet. J’apprécie aussi le travail des employés de Sécurité publique Canada qui a permis d’en arriver à une entente in extremis. Le financement qui est accordé à notre corps de police n’est pas encore à la pleine hauteur des besoins, mais tout de même suffisant pour réinstaurer notre service, en souhaitant que nos discussions se poursuivent en vue de trouver une solution à long terme », a-t-il indiqué.

On se rappellera que le 12 avril dernier, Radio Canada avait rapporté que la couverture du territoire d’Opitciwan coûtait 100 000 $ par semaine à la SQ, un argument qui a certainement dû militer en faveur d’une solution plus économique.