Nouveau projet pour faciliter l’entrée à la maternelle

ENFANCE. En collaboration avec les écoles primaires de La Tuque, le Réseau local de services de santé et de bien-être du Haut Saint-Maurice (RLS) met en place une nouvelle initiative pour faciliter l’entrée des tout-petits dans le monde scolaire.

C’est à la Table jeunes, déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement du RLS qu’est née l’idée de développer un partenariat pour faciliter l’intégration des enfants à la maternelle.

À l’avant-plan, on veut mettre toutes les ressources nécessaires en place pour faciliter le cheminement scolaire des enfants qui peuvent présenter de certaines difficultés.

«Les écoles et les centres de la petite enfance du territoire ont alors convenu de faire la mise en commun de leurs observations afin que, dès la première journée scolaire d’un enfant, ce dernier puisse avoir accès à un groupe de pairs et aux professionnels lui permettant d’évoluer dans ce nouveau milieu de vie du monde scolaire», expliquent les responsables du projet.

La Revue santé 5 ans devient VIR âge 5 ans

Le RLS a annoncé qu’une seconde activité sera développée pour rejoindre le plus grand nombre d’enfants et de parents possible soit ceux qui, de façon non exclusive, ne fréquentent pas les services de garde.

On regroupera, dans un seul rendez-vous, les deux activités « Revue santé 5 ans » portées par l’équipe enfance-famille du CIUSSS MCQ de La Tuque et celle « Intégration à l’école » des École Centrale, Jacques-Buteux et La Tuque High School. À la fin 2015, les directions des écoles et les responsables de l’activité de l’établissement de santé se sont associés pour concocter une activité commune d’observation appelée programme « VIR âge 5 ans ».

Au cours de l’activité « VIR âge 5 ans », les parents et les enfants qui entreront à la maternelle lors de la prochaine année scolaire auront une demi-journée où ils visiteront l’école qui les accueillera.

Pendant que les enfants seront à des ateliers d’observation tels psychomotricité, langage, concentration, habiletés sociales et motricité fine, les parents participeront à des ateliers portant sur la nutrition, les services de garde, le transport scolaire, les communications scolaires et le fonctionnement en classe. «Ensemble, ils participeront également à l’atelier santé globale incluant la vaccination, l’hygiène dentaire et des informations sur les sièges d’auto. Cette activité se veut une occasion de sécuriser, à la fois, parents et enfants dans cette importante étape de la vie et de connaître les ressources auxquelles ils peuvent avoir recours», expliquent-ils également.

En tout, on estime que 92 jeunes dans les trois écoles du territoire profiteront du « VIR âge 5 ans ».

Les dates

Jacques-Buteux : 6 mai

Centrale : 13 mai

La Tuque High School : 25 mai