Le Centre d’amitié fait peau neuve

INVESTISSEMENT. Les locaux abritant le Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT) ont subi toute une reconfiguration au cours des derniers mois. Des travaux importants y ont été apportés dans le but de permettre à l’établissement de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

«On a réaménagé l’intérieur, explique Christine Jean, directrice générale du centre autochtone. Le squelette du bâtiment est encore en bon état. On a repensé les espaces de travail. Il y aura davantage de luminosité».

Pour que le soleil entre davantage dans le bâtiment, toutes les fenêtres ont été changées. «C’est complètement différent, poursuit Mme Jean. Comme principale nouveauté, ça va être beaucoup plus accueillant pour les gens qui vont venir, beaucoup moins «bureau». Avant, ce n’était que des espaces à bureau, maintenant nous avons une grande salle polyvalente, la cuisine y est annexée au rez-de-chaussée. Nous avons réfléchi à ce que ce soit plus pratique pour les gens.» La pierre, le bois, les couleurs «terre», voilà autant d’éléments utilisés dans la nouvelle allure du CAALT. La seule vue de la réception de l’établissement est déjà fort convaincante.

Si l’organisme répond bien à sa mission d’offrir beaucoup de services à l’individu, la version améliorée le fera encore davantage.

Christine Jean note que le nombre de personnes autochtones qui demeurent en milieu urbain est en croissance. Avec la cure de rajeunissement de ses locaux, le CAALT demeurera donc, plus que jamais, un lieu de référence pour ces gens.

Le CAALT a injecté 990 000$ dans ce projet de réaménagement. La moitié du financement provient du Fonds d’initiatives autochtones 2 du Secrétariat aux affaires autochtones et l’organisme profitera aussi du programme de subventions des façades de Ville de La Tuque pour 75 000$.

Le Centre communautaire du lac St-Louis sera aussi réaménagé