Une communauté plus animée que jamais

AÎNÉS. Le projet «Une communauté animée pour les aînés» de l’Office municipal d’habitation de Ville de La Tuque est plus vivant que jamais.

Subventionné grâce à la défunte CRÉ de la Mauricie, le projet remporte un vif succès auprès des aînés. «Ce printemps, nous voulons souligner les deux ans de ce projet qui s’adresse à tous les 55 ans et plus», mentionne Évelyne Riberdy, directrice générale de l’Office municipal d’habitation de Ville de La Tuque. «Il faut par contre savoir que l’OMH investit depuis plus de huit ans dans l’intervention sociale et communautaire», ajoute-t-elle fièrement.

«À ce jour, plusieurs activités ont remporté un vif succès, que ce soit les balades Décos et chocolat chaud, les ateliers de Vie Active ou d’art, les voyages, les conférences et les repas partagés», souligne Francine Beaupré, animatrice de milieu de vie. «C’est sans compter les divers ateliers sur le stress, le recyclage, la sécurité incendie, les fraudes aux aînés ou la généalogie. Il y a aussi notre journal mensuel La Belle Vie! qui est distribué un peu partout et à près de cent abonnés», précise-t-elle.

«Ce projet nous permet de répondre à plusieurs besoins des 55 ans et plus de Ville La Tuque. Les réunir, briser l’isolement dans lequel certains sont confinés, les amener à être plus actifs dans leur communauté et améliorer leur qualité de vie en les renseignant sur divers sujets, c’est la base de nos interventions», explique la directrice générale.

Au fil du temps, des collaborations se sont établies. «Nous nous associons avec la FADOQ, le CIUSSS-MCQ, Prévention suicide, Le Toît de l’amitié et d’autres organismes comme le CPE Premier Pas. Ces collaborations se tissent au fil des événements», tient à souligner Mme Beaupré.

Les mois de février, mars, avril et mai seront fort occupés et les aînés pourront profiter d’une programmation très diversifiée. «Nous voulons informer les gens en plus de les divertir. Nous nous sommes donné le mandat de renseigner les gens sur les décisions qui auront un impact sur la qualité de leur vie», soutient l’animatrice de milieu de vie. «Nous ne pouvons que souhaiter que de nouveaux programmes de subvention s’annoncent pour nous aider à poursuivre notre mission» conclut la directrice générale Évelyne Riberdy

Loi 52

En continuation avec le mandat d’informer, Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E viendra rencontrer les Latuquois le 9 mars prochain à 13 h 30 pour présenter la Loi 52 Mourir dans la dignité. La présentation se fera à l’édifice de la FADOQ. Juriste spécialisé en matière de droit médical, Me Ménard fera une présentation de deux heures sur les tenants et aboutissants de cette loi.

Me Ménard a présidé le comité de juristes experts désigné par le gouvernement du Québec pour étudier la mise en œuvre des recommandations de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale du Québec sur la question de mourir dans la dignité.

La retraite? Quelle retraite!

Pour clore de belle façon le projet Une communauté animée pour les aînés de l’OMH, Mme Jocelyne Cazin viendra présenter une conférence au Complexe Culturel Félix-Leclerc le 2 mai prochain à 19h.

Première femme journaliste à couvrir les faits divers à Montréal, elle a su faire sa marque dans le milieu journalistique. Huit ans à la barre de l’émission J.E. dont six ans avec son collègue Gaétan Girouard, Jocelyne Cazin a pu voir le monde sous ses angles les plus obscurs. Déterminée et audacieuse, elle a su se réaliser pleinement. Après 35 ans de métier, Jocelyne Cazin change la définition du mot retraite. «Tout se prend tellement mieux avec le sens de l’humour.»

Source : Francine Beaupré