La techno au service du Gâteau

GÉNÉROSITÉ. Le responsable de la programmation à la télévision communautaire de La Tuque, André Mercier, croit énormément en l’importance du web pour fidéliser les latuquois de souche à un événement comme la Campagne du Gâteau.

C’est la troisième année que la Campagne peut compter sur ce moyen pour que les latuquoises qui le sont demeurés dans leur cœur, qui ne peuvent se rendre sur place puissent suivre cet événement toute la journée en direct.

Certes, les réseaux sociaux permettent de diffuser les résultats tout au long de la journée, mais les grands-parents, oncles et tantes qui veulent suivre les performances de ceux qui viennent chanter ou danser sur la scène du Complexe culturel peuvent maintenant voir le tout en direct sur un lien qui est publicisé quelques jours avant l’événement.

Mathieu Cantin, responsable de ce projet de transmission web, affirme que la présentation du Gâteau sur Internet est maintenant incontournable, chiffres à l’appui. Il y a certes des gens de La Tuque qui l’écoutent sur Internet, mais aussi de Shawinigan, Trois-Rivières, Montréal et même de Colombie-Britannique.

« Ce qui facilite les choses, c’est la stabilité du lien Internet. On a une belle collaboration de Ville de La Tuque qui nous donne la chance de pouvoir se brancher sur la fibre optique,» signale M. Cantin.

Les gens joints de cette manière font-ils des dons ? «Il y a effectivement des gens qui ont donné», confirme M. Mercier, sans pouvoir en quantifier le nombre.

Question de suivre les progrès de la technologie, ce dernier ne cache pas qu’éventuellement, l’organisation de la Campagne du Gâteau aimerait bien se doter d’un site web transactionnel. Il est possible actuellement de faire un don par carte de crédit, mais par téléphone seulement.

Instaurée en 1962 dans ses studios par la station de radio CFLM et le journal L’Écho de La Tuque, alors propriété de l’homme d’affaires Jean Trépanier, la Campagne du Gâteau utilise depuis toute cette période les ondes radiophoniques pour rejoindre la population. La formule a évolué quelque peu au fil du temps avec, notamment la présentation de spectacles au sous-sol de l’église St-Zéphirin. Puis, en 1999, avec les moyens techniques professionnels, le Complexe Culturel Félix-Leclerc permet des spectacles de plusieurs groupes musicaux de la ville.

«C’est au milieu des années 70, se souvient André Mercier, que la télévision communautaire est intervenue pour la première fois afin de présenter en direct la Campagne du Gâteau».

Combien de gens suivent le Gâteau sur le web ?

Le web en 2014

2400 visites sur le site de diffusion de la Campagne du Gâteau

962 visiteurs uniques absolus

2013

2033 visites sur le site de la Campagne du Gâteau

979 visiteurs uniques absolus

En 2014, 116 personnes étaient simultanément branchées à l’ouverture à 11h00. Il y en avait 176 à 18h00, soit un peu avant la fin du télé-radiothon.