Le RLS souhaite le maintien des services

Le Réseau local de services de santé et bien-être du Haut-St-Maurice (RLS) souhaite conserver l’accessibilité, la continuité et la qualité des soins et des services de santé et bien-être sur le territoire.

Également connu sous le nom de projet TourneSol, le RLS a invité la population et ses partenaires, à jouer un rôle de vigie pour la conservation des services.

On sait que la Loi 10 modifiera à partir du premier avril, l’organisation et la gouvernance du Réseau de la santé et des services sociaux, avec la fusion des 12 établissements publics en santé et services sociaux et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

Le nouvel établissement deviendra le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ). Il desservira Victoriaville, Drummondville, Nicolet, Maskinongé, Trois-Rivières, Shawinigan, Mékinac, des Chenaux et le Haut-Saint-Maurice.

«Comme le RLS s’est donné comme mission de travailler à la santé et au bien-être de la population du territoire de l’Agglomération de La Tuque, les membres du comité directeur invitent chacun, citoyen, membre d’organisation du milieu ou d’une instance de concertation qui fait le constat d’une perte d’un quelconque service, à en aviser les porte-parole soit : mesdames Danielle Arseneault (de la Ressource Parent-Ailes), Line Pilote (de L’Alter Égaux), Ginette Girard (du Toit de l’Amitié), Louise Roy (de L’École Champagnat) et Guylaine Asselin  (du RLS) et messieurs Ronald Delisle (de La Source) et André Mercier (de Ville de La Tuque)», indique Ginette Girard, présidente du comité directeur du  RLS.

Les membres du RLS ont indiqué qu’ils s’engagent à veiller à ce que la population ait accès à des services de proximité qui répondent à ses réels besoins, et ce, dans le respect des particularités de notre milieu.

«Si nous travaillons tous ensemble, population et organisations du territoire, nous pourrons maintenir et développer une région forte et en santé», poursuivait Mme Girard.

Le RLS regroupe plus de 50 organismes, des établissements du réseau de la santé ou des services sociaux, des organismes communautaires, des écoles, des municipalités, des entreprises d’économie sociale, des clubs sociaux, des organismes de développement économique.

«Bref, les acteurs qui, remplissent tous à l’égard de la population du territoire, une responsabilité au niveau de sa santé et de son bien-être. C’est ce que l’on appelle, la responsabilité populationnelle», de conclure Mme Girard.