Un colloque régional sur la conciliation travail-famille

COLLOQUE. Un colloque régional organisé par Femmessor Mauricie et les partenaires du projet régional en conciliation travail-famille (CTF) se tenait mercredi à Shawinigan où plus de 70 personnes y ont pris part.

Les participants étaient principalement des employeurs, des intervenants économiques et des organismes communautaires.

«L’objectif de la journée est de présenter l’état de la situation de la conciliation travail-famille en Mauricie, mais également d’outiller les employeurs et les intervenants en proposant des modèles et des outils, tout en les amenant à nous proposer de nouvelles pistes d’actions», explique Geneviève Dallaire, chargée de projet en CTF pour Femmessor Mauricie.

Plusieurs invités ont donné des pistes tout au cours de la journée, notamment lors d’un panel composé de Stéphane Élliott, directeur général de Divel, Jean Spain, propriétaire de Meubles Accent Spain, de Julie Béland, directrice générale des Aides familiales de Mékinac, et de Jonathan Lapointe, employé pour MESAR. «Dans une perspective d’attraction et de rétention de main-d’œuvre, investir dans le capital humain est plus que jamais nécessaire», résume Mme Dallaire.

Représenté par Nathalie Darveau, l’employeur vedette de la journée, MESAR Ingénieurs-Conseils possède des mesures de CTF comme des horaires flexibles, des horaires d’été, etc. Au cours de la dernière année, l’entreprise a remporté deux prix: le Grand prix en CTF du ministère de la Famille et le Prix Égalité 2014.

Le colloque a aussi été l’occasion de présenter deux nouveaux outils pour les employeurs: des pastilles web, sous forme de fiches, présentant des employeurs modèles de la CTF en Mauricie, et un modèle de politique en CTF qui peut être utilisé et adapté par les employeurs. Les outils sont disponibles sur le site à l’adresse www.lasolutionctf.com.