Des risques liés à la cigarette électronique

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE. Santé Canada a pris connaissance d’un incendie associé à l’utilisation d’une cigarette électronique en présence d’une source d’oxygène, qui a causé des blessures chez un consommateur du Québec.

Selon les renseignements disponibles à l’heure actuelle, le blessé recevait un traitement d’oxygène au moment de l’incident. Santé Canada est au courant d’incidents similaires survenus dans d’autres pays. Le ministère travaille avec les autorités compétentes pour évaluer plus en profondeur l’incident survenu au Québec.

Santé Canada informe les consommateurs des risques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils utilisent des cigarettes électroniques pendant l’oxygénothérapie. Les cigarettes électroniques sont composées d’éléments chauffants et d’une source d’alimentation pouvant être rechargée à partir d’un port USB ou au moyen d’un chargeur de batterie distinct. Ces sources de chaleur peuvent mettre le feu à la cigarette électronique si elles sont près d’une source d’oxygène sous pression, comme les bouteilles d’oxygène utilisées pour l’oxygénothérapie. Santé Canada souligne également qu’il ne faut pas recharger les batteries des cigarettes électroniques près d’une source d’oxygène en raison du risque d’incendie.

Par ailleurs, Santé Canada avertit les consommateurs que d’autres types d’appareils électriques pourraient provoquer un incendie s’ils sont utilisés à proximité d’une source d’oxygène.

Ce que vous devez faire

Les consommateurs ne devraient pas utiliser ni recharger de cigarettes électroniques près de sources d’oxygène, comme les cylindres sous pression servant à l’oxygénothérapie.

Les consommateurs devraient également éviter d’utiliser ou de charger des appareils électriques à proximité de sources d’oxygène, comme les bouteilles sous pression servant à l’oxygénothérapie.

Les consommateurs sous oxygénothérapie devraient toujours lire et suivre les mises en garde figurant sur l’étiquette des bouteilles d’oxygène.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada surveille attentivement le marché afin de recueillir des renseignements sur les incidents liés à la sécurité des cigarettes électroniques et des autres appareils électriques. Le Ministère fera un suivi auprès des entreprises dont les produits sont en cause dans un incident et prendra les mesures de conformité et d’application qui s’imposent.

Santé Canada continue de conseiller aux Canadiens de ne pas acheter ni utiliser de cigarettes électroniques, car ces produits peuvent présenter des risques pour la santé ou la sécurité.

À lire aussi.