Les élèves de Champagnat reçoivent Frédéric Dion

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE . Les élèves de secondaires 3, 4 et 5 de l’école secondaire Champagnat ont reçu l’aventurier Frédéric Dion qui est venu leur parler de persévérance scolaire et de conciliation travail-études. Cela, avec comme toile de fond un voyage qui le mènera au centre de l’Antarctique à la fin du mois d’octobre.

L’aventurier tenait beaucoup à parler aux jeunes de l’importance de calibrer le travail et les études, comme le prône également le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPÈRES), instigateur de cette série de conférences dans les écoles.

À 15 ou 16 ans, il est toujours intéressant de pouvoir compter sur un boulot pour amasser de l’argent de poche. Mais il faut réserver le temps et l’attention nécessaires aux études pour ne pas s’éloigner de ses rêves à long terme.

«Les jeunes ont tous des rêves, ce n’est pas tout le monde qui y croit, mais moi j’invite les jeunes à y croire», expliquait l’aventurier Frédéric Dion.

Il insiste beaucoup sur l’importance de faire de bons choix dans le sens où il est toujours intéressant d’avoir un travail, à condition que ça n’éloigne pas l’élève de ses objectifs de réaliser des études qui lui permettront d’avoir un emploi intéressant, plus tard.

« Momentanément, travailler, amasser de l’argent représente un plaisir. Mais ce plaisir immédiat peut nuire à celui que nous procurera un travail plus tard, si on ne consacre pas suffisamment de temps à ses études», image-t-il.

Évidemment, il a profité de cette conférence auprès des jeunes de l’école secondaire Champagnat pour donner beaucoup plus de détails sur la prochaine expédition à laquelle il prendra part.

Pour Julie Charbonneau, agente de développement à COMPÈRES, on n’est pas là pour dire aux jeunes de ne pas travailler. «Souvent, c’est de cette façon que les jeunes apprennent à connaître ce qu’ils aiment accomplir comme travail. Cela peut les guider dans le choix d’une future carrière», évoque Mme Charbonneau.

Plusieurs écoles de la région ont bénéficié de cette conférence sous l’invitation de COMPÈRES.

«Nous avons ciblé des écoles où on retrouve les plus grands enjeux de conciliation travail-étude», expliquait Mme Charbonneau. Les écoles Champagnat et Des Chutes de Shawinigan ont donc reçu la conférence de M. Dion. Dans le cas de Des Chutes, des élèves d’autres écoles pourront aussi y assister.

Les élèves et employeurs peuvent trouver plus de détails sur le site www.soyonscomperes.com

Seul à -45 degrés celsius

Frédéric Dion sera le premier à rallier le centre de l’Antarctique, à skis. D’autres expéditions l’ont fait avant lui, mais jamais en solitaire.

On s’en doute, une préparation physique est incontournable pour ce périple de plus de 1 800 km à des températures de -45 degrés et des bourrasques pouvant atteindre 150 km/h. «Mais le meilleur atout, c’est la préparation psychologique», relate l’aventurier de Mont-Carmel, en faisant le lien avec le fait qu’il sera seul pendant les 65 jours estimés de l’expédition.

Il n’anticipe pas ce périple avec plus de stress que les autres expéditions auxquelles il a pris part, même si elle est plus spectaculaire. «Je suis tout simplement rendu là», évalue-t-il.

Avec les crevasses et l’isolement, le froid représente un risque important avec lequel Frédéric Dion devra composer.