La Semaine de l’allaitement maternel sera soulignée à La Tuque

SANTÉ. Trois activités seront présentées à La Tuque, dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Premièrement, un défi sur l’allaitement aura lieu aux Galeries la Tuque. L’événement aura lieu le samedi 4 octobre, de 10 h à midi. Une rencontre de familles, incluant un allaitement simultané de bébés, sera présentée jusqu’à 11 h. Pour l’occasion, une communication vidéo en direct via Skype avec le défi allaitement Mauricie sera effectuée.

Un kiosque, la remise de sacs cadeaux pour les 20 premières familles participantes et un coin pour les enfants sont aussi prévus.

On veut rassembler le plus grand nombre de mères et de famille, fournir des renseignements de qualité à celles qui allaitent et s’assurer du soutien offert par la communauté pour faire en sorte que l’allaitement soit accepté partout.

Le mardi 7 octobre à 19 h, à la bibliothèque municipale, on pourra assister à une conférence ayant pour thème «Pourquoi et comment soutenir les parents qui choisissent l’allaitement».

La conférencière Nicole Neault, infirmière en santé parentale et infantile et consultante en lactation certifiée expliquera les bienfaits, les recommandations officielles et les conditions pour le succès de l’allaitement.

L’activité est gratuite mais on doit obligatoirement s’inscrire au 819 523-3100.

Finalement, une exposition itinérante « l’allaitement maternel dans le Haut-St-Maurice en images et en mots» sera présentée à la bibliothèque municipale du 1er au 25 octobre prochain. Elle sera composée de photos et témoignages de 70 Latuquois et Latuquoises, d’œuvres d’art et de textes d’informations sur l’allaitement maternel

Cette semaine est soulignée dans plus de 170 pays à travers le monde. L’allaitement maternel est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, le ministère de la Santé des services sociaux du Québec et de nombreux ordres professionnels, de médecins, infirmières, diététistes, hygiénistes dentaires, entre autres.

On le recommande pour de nombreuses raisons, notamment parce que le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins de l’enfant et il contribue à le protéger contre certaines infections.