Stage culturel et linguistique à New York

ÉDUCATION. Du 16 au 19 mai, six élèves de la Formation aux adultes se sont rendus à New York afin de parfaire leur connaissance de la langue anglaise et s’ouvrir sur le monde en visitant cette ville cosmopolite et grandiose.

Avant de partir, ils devaient faire une recherche sur un des lieux qu’ils voulaient visiter. Une fois sur place, lors de la visite, ils pouvaient parfaire leur connaissance sur le site culturel en posant des questions au guide dans la langue de Shakespeare.

Ils ont effectué plusieurs visites culturelles, dont l’Empire State Building et le pont de Brooklyn. «Ils ont vécu une véritable immersion en langue anglaise», expliquait Jenny Trottier, enseignante en anglais et responsable de l’organisation du voyage. Elle et trois autres accompagnateurs dont l’enseignante en informatique étaient du voyage.

Le projet avait des visées pédagogiques non seulement pour la durée du voyage, mais aussi au retour. Les élèves devaient faire une présentation PowerPoint en anglais, histoire d’allier les deux matières. La présentation PowerPoint était notée et comptait pour l’examen final de ce module en informatique. «Les élèves devaient en faire la présentation en anglais devant la direction et leur enseignante. Par la suite, ils ont présenté des photos prises lors du voyage, à leurs pairs.

«Afin de payer ce voyage, plusieurs campagnes de financement ont été tenues durant l’année» précisait l’enseignante. En tout c’est 10 000$ qui a été amassé durant l’année scolaire par les élèves participants au projet. «La clé du succès, c’était leur implication» poursuivait-elle. D’ailleurs, elle ne tarissait pas d’éloges envers la population latuquoise qui a fait preuve encore une fois de générosité. «Les deux députées Julie Boulet et Lise St-Denis nous ont aussi soutenus dans ce projet éducatif. C’était la première fois qu’un tel projet était présenté et c’est grâce à la collaboration de la direction de l’EFLT que cela a été possible», concluait-elle.