Le milieu agricole est consulté

En marge de l’adoption prochaine d’un Plan de développement de la zone agricole (PDZA) Ville de La Tuque a convié les personnes intéressées par l’agriculture à une soirée d’information, mardi dernier.

L’événement marquait le lancement de la démarche menant à l’adoption éventuelle d’un PDZA par le conseil d’agglomération en 2017.

« Nous ne pouvons pas faire cette démarche seuls. Il faut absolument que nos gens du milieu agricole s’impliquent et nous guident pour qu’on adopte un plan qui sera à l’image de ce qu’ils veulent et avec des actions qui répondent à leurs besoins. C’est donc très important de s’assurer qu’ils se sentent partie prenante du processus. Cette démarche de consultation citoyenne va nous aider aussi comme élus à prendre les bonnes décisions lorsqu’il est question d’agriculture» souligne le maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération de La Tuque, Normand Beaudoin.

Comparativement à d’autres régions du Québec, l’agriculture ne prend pas une place énorme dans le Haut-St-Maurice. Par contre ce secteur de l’économie représente un enjeu pour le développement de la région et l’agriculture locale a ses particularités qui seront identifiés grâce à cette démarche.

On pourra donc tracer le portrait de l’agriculture en Haute-Mauricie et voir quelles sont les actions pouvant être réalisées pour la développer. Cela, pour élaborer un plan d’action pour développer des projets afin de soutenir les jeunes qui souhaitent investir en agriculture tant à La Tuque, La Bostonnais qu’à Lac-Édouard.

«La démarche se fera en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ), ainsi qu’avec l’aide de l’organisme Pleine Terre qui regroupe une équipe de spécialistes dans ce domaine. Ces gens accompagneront l’équipe de Ville de La Tuque vers la réalisation du PDZA. Cette démarche se déroulera sur une période de plusieurs mois jusqu’à l’adoption du plan par le conseil d’agglomération de La Tuque l’an prochain. Ville de La Tuque a reçu une aide financière du MAPAQ pour réaliser ce plan», indique également Ville de La Tuque.

Les acteurs du milieu agricole en Haute-Mauricie seront partie prenante du processus, eux qui participeront à un sondage cet automne. Pour plus de détails, on contacte Jovette Savard, aménagiste et inspecteur régional au Service de développement, aménagement du territoire et urbanisme de Ville de La Tuque au 819 523-8200, poste 2613.