Sécurité de Francheville embauchée pour faire respecter des règlements municipaux

MUNICIPAL . La firme Sécurité de Francheville a été embauchée par Ville de La Tuque pour faire respecter des règlements municipaux.

La municipalité avait prévenu les citoyens qu’on en viendrait à embaucher une firme pour le respect des règlements touchant la circulation et le stationnement. Actuellement, le stationnement de 90 minutes en vigueur dans le centre-ville, fait davantage l’objet d’une surveillance en été, puisque une étudiante est embauchée exclusivement pour cette fin.

Ainsi, les employés de la firme sécurité de Francheville auront l’autorisation d’émettre des constats d’infraction qui concernent l’application de quelques règlements. On parle de circulation, stationnement des véhicules et de sécurité publique, les parcs, l’utilisation de l’eau potable, la circulation la sécurité, la paix et l’ordre sur le réseau cyclable, la circulation des véhicules lors de livraisons ainsi que les règlements sur les chiens, les chats et autres animaux. La loi sur le tabac ne fera pas exception.

«À partir du 20 novembre 2016, le gouvernement a adopté des dispositions sur la législation concernant la loi sur le tabac. Il sera notamment interdit de fumer dans tous les parcs et sur tous les terrains sportifs. On devra sensibiliser les utilisateurs du centre de ski qui sera interdit de fumer sur le terrain, dans les pentes et sur la montagne. Ça va être comme ça à la grandeur du Québec. De plus en plus aussi, il y aura interdiction de fumer à neuf mètres de toute fenêtre, entrée ou porte de garage», explique le directeur général Ville de La Tuque, Marco Lethiecq.

Il ajoutait que les municipalités qui observent une tolérance peuvent écoper d’amendes.

La firme a été embauchée pour un montant annuel de 20 000 $.