Randonnée La Tuque St-Roch en bateau

NAUTISME. Ville de La Tuque a invité plus d’une soixantaine de plaisanciers à participer à une randonnée sur la rivière St-Maurice, de La Tuque à St-Roch-de-Mékinac. Ils sont partis ce matin pour une randonnée qui se poursuivra jusqu’en fin d’après-midi.

L’opération revêt un double but. Premièrement, de démontrer que la Saint-Maurice est navigable en toute sécurité surtout, les fins de semaine, alors qu’Hydro-Québec garantit un débit d’eau suffisant pour la navigabilité du vendredi au dimanche. À bord d’une douzaine d’embarcations, les plaisanciers ont l’occasion de faire la découverte de la rivière, d’un point de vue qu’on n’a pas souvent.

«Beaucoup de gens sont sceptiques à savoir si la rivière est navigable. C’est le contraire, ça fait  plusieurs personnes qui le font cette année. C’est incroyable ! Et il commence vraiment à y avoir un engouement le long de la rivière», pense le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

Dans un deuxième temps, le maire ne le cache pas, il veut démontrer qu’il se fait beaucoup de développement le long de la rivière St-Maurice, pas toujours visible lorsqu’on parcourt la route 155.

«Je veux que les gens voient le développement qui se fait le long de la rivière St-Maurice. Un développement qui se fait grâce au balisage. Auparavant, il n’y avait rien le long du St-Maurice, maintenant, et il y a de plus en plus de constructions. C’est ce qui est le but ultime. C’est de développer la rivière pour qu’il y ait des constructions», ajoute M. Beaudoin.

M. Beaudoin prétend que ces constructions vont générer des nouveaux revenus de taxes pour la municipalité et que les propriétaires de ces bâtiments viendront consommer à La Tuque.

Il évalue que six ou sept nouvelles constructions ont déjà été érigées dans le territoire de La Tuque. «De belles résidences, assure-t-il. Vous voulez aller dans les Cantons-de-l’Est ou dans la région de Montréal, c’est très dispendieux. Alors que par ici, les terrains sont disponibles et on a une belle rivière. C’est encore plus plaisant parce qu’il y a beaucoup d’espace, c’est plus privé et ça donne 120 kilomètres de navigabilité», conclut M. Beaudoin.

Il y a deux semaines, une tournée médiatique de la rivière St-Maurice dans le secteur de Mattawin avait permis de jeter l’ancre sur cette portion du développement touristique. Les médias avaient été invités à croquer des photos des paysages de ce coin de pays.