Les dossiers incontournables de la députée Julie Boulet

POLITIQUE. En ce début d’année, TC Media a rencontré la députée de Laviolette Julie Boulet afin de connaître les dossiers qu’elle priorise pour 2016 dans ce comté qui est le troisième plus grand au Québec en superficie.

Haut-St-Maurice

D’entrée de jeu, Mme Boulet a évoqué le dossier de la mini-centrale de Manouane Sipi, dont peu d’avancement est survenu au cours des derniers mois. «Je suis le dossier avec le maire de La Tuque Normand Beaudoin. Il doit avoir une entente entre la Ville de La Tuque et le Conseil de bande de Wemotaci. Le maire Beaudoin devrait d’ailleurs aller faire une présentation à Wemotaci. Il faut que ce dossier avance. Parmi les six projets de mini-centrale, c’est le seul qui n’a pas progressé. C’est certain que le changement de chef à Wemotaci a eu un impact sur l’avancement. Une fois que l’entente sera conclue, je pourrais faire le lien entre la municipalité et le ministère des Ressources naturelles afin que les étapes suivent leur cours. Ça sera une belle source de revenus pour les deux entités pour plus d’autonomie financière et de flexibilité.»

Bien sûr, il serait impossible de s’entretenir avec la députée sans parler du dossier de la foresterie pour le Haut-St-Maurice.

Il semble que le projet de biodiésel en lien avec la biomasse forestière disponible sur le territoire avance lentement, mais sûrement. «La Ville est à l’étape d’une étude de faisabilité de près d’un million de dollars, et elle tente de trouver des partenaires pour le montage financier. Même qu’une compagnie a un intérêt et s’est engagée à mettre de l’argent pour l’étude. Une rencontre a eu lieu avec les ministères de l’Environnement, de la Forêt, et des Ressources naturelles pour le montage financier. Pour nous au gouvernement, c’est très significatif de voir un montant mis de l’avant par une compagnie. De plus, le ministère des Ressources naturelles a confirmé que la biomasse était en quantité suffisante pour l’approvisionnement d’une usine à biodiésel.»

Bien entendu, Julie Boulet surveille la situation de la scierie à Rivière-aux-Rats. «Le coût de la fibre est déterminant et le Forestier en chef est à regarder ce qu’on pourrait faire. Le point positif pour la relance présentement est le dollar canadien qui est très bas.»

Même si le dossier est de compétence fédérale, la députée de Laviolette se dit préoccupée par la couverture cellulaire le long de la route 155. «L’élément de sécurité m’a toujours préoccupé et je suis très sensible au dossier. J’ai parlé du dossier au ministre de la Sécurité publique pour voir s’il y a quelque chose qu’on peut faire. Il y a eu une entente fédérale-provinciale pour la couverture cellulaire le long de la route 175 qui mène au Lac-Saint-Jean, alors peut-être qu’on pourrait s’en inspirer.»

Puis, le dernier projet d’importance concerne le secteur de Parent avec une usine d’assainissement des eaux, un projet d’environ 10 M$. «S’il y avait une taxe de secteur pour l’usine, ça serait beaucoup trop cher pour les résidents. L’aide financière existe déjà, mais il faudrait la bonifier pour des raisons particulières en raison de l’éloignement de ce secteur. Le ministre des Affaires municipales est au fait de ce dossier. L’objectif est d’en faire une annonce pour 2016.»