Le projet de loi 83 ne toucherait pas La Tuque

HABITATION. Le projet de loi 83, visant un regroupement des offices municipaux d’habitation (OMH), ne devrait pas toucher La Tuque.

Depuis quelques mois on parle de la volonté du gouvernement du Québec de regrouper les OMH qui deviendraient des Offices régionaux d’habitation.

André Mercier, président de l’Office municipal d’habitation de La Tuque, pense que La Tuque ne sera pas touchée.

« Le principe qu’ils souhaitent mettre sur pied est celui d’une MRC, une OMH», précise-t-il, rappelant que La Tuque fait office de MRC.

Il perçoit peu d’impact pour La Tuque selon les quelques informations qui lui ont été fournies.

L’Office municipal d’habitation de La Tuque fournit du travail à 5 personnes et gère 162 unités de logement, soit 30 par le Programme de supplément au loyer et 132 unités d’habitations à loyer modique (HLM) appartenant à l’Office municipal d’habitation.

Le projet de loi

Le gouvernement du Québec, dans son projet de loi 83, propose des modifications à la Loi sur la Société d’habitation du Québec afin de regrouper les offices municipaux d’habitation (OMH).

La situation actuelle fait en sorte que plusieurs administrations des OMH ont des effectifs à temps partiel, soit de quatre à huit heures par semaine, doivent gérer d’importants enjeux et effectuer une reddition de comptes à la Société d’habitation du Québec (SHQ). Dans un document envoyé à certains maires de la région, dont TC Media a obtenu copie, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) croit que le gouvernement proposerait « une répartition de 97 offices municipaux, accompagnés de points de service selon la nature des territoires». Le réseau compte présentement 538 offices municipaux d’habitation gérant 65 673 logements.

Selon ce que comprend l’UMQ, ce projet permettrait de créer des offices municipaux d’habitation opérationnels, composés d’effectifs à temps plein, avec un minimum de 100 logements à gérer.

Avec la collaboration de Pier-Olivier Gagnon