Un nouveau comité sur la forêt à l’UMQ

MUNICIPALITÉ. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a annoncé la semaine dernière la création d’un Comité sur la forêt, et le maire de La Tuque Normand Beaudoin entend y participer activement.

M. Beaudoin a d’ailleurs déjà participé à une première réunion le vendredi 20 novembre dernier, à Québec, en compagnie d’élues et élus municipaux de toutes les régions forestières du Québec.

«C’est très important pour moi que les préoccupations de la Mauricie soient entendues au sein du Comité sur la forêt de l’UMQ. Ce comité est une très belle initiative. Il est essentiel de développer une nouvelle collaboration entre le milieu municipal et les gens de la forêt. Il faut défendre auprès du gouvernement du Québec l’importance qu’il réaffirme sa vision du développement de l’industrie forestière. La forêt est un moteur économique très important pour les régions comme la Mauricie et beaucoup de communautés sur l’ensemble du territoire québécois. Je suis très heureux et fier de pouvoir participer à cette démarche, en plus d’avoir l’occasion de représenter La Tuque à cette table», a déclaré Normand Beaudoin par voie de communiqué.

Dès la première rencontre du Comité sur la forêt de l’UMQ, un plan d’action a été adopté pour mettre en œuvre des mesures ciblées pour le développement durable de l’industrie forestière. Les élus et élus proposeront entre autres des mesures afin d’intensifier la sylviculture sur le territoire québécois et visant à développer des entreprises forestières à plus haute valeur ajoutée. Ces sujets seront d’ailleurs abordés mercredi, à Québec, lors d’une initiative conjointe majeure réunissant des partenaires municipaux, de l’industrie et des milieux économiques, pour inviter le gouvernement du Québec à poser des gestes concrets pour assurer la compétitivité de l’industrie forestière québécoise et la création d’emplois et de richesses pour toutes les régions du Québec.