Le tout a débuté en octobre 2009. Des rencontres ont eu lieu entre la firme mandatée et les élus, les organismes locaux, et les résidents afin d'établir un diagnostic, et d'établir des priorités d'intervention. Le tout dans le but d'améliorer la situation à Lac Édouard. Un sondage a par la suite été réalisé auprès de la population, pour en arriver à un plan d'action orienté en fonction des priorités établies. Parmi les informations récoltées ressortent les forces et faiblesses de la municipalité, ainsi que des opportunités ou projets potentiels.
Les plus grandes forces identifiées sont en lien avec l'environnement. Le site est enchanteur, il y a absence de pollution, une excellente qualité de l'air, et c'est un endroit tranquille. Les citoyens ont également identifié que les moyens de communication, dont internet haute vitesse et l'utilisation de cellulaire, sont des obstacles au développement de la communauté. Le manque de service, tel que la présence de quincaillerie, restaurant et garage a également été soulevé.
Parmi les opportunités identifiées, le développement des communications vient en tête de liste. À l'ère du multimédia, il devient primordial d'être branché. Le besoin d'un magasin général, pour répondre aux besoins de base, a aussi été soulevé. L'idée d'appliquer une réglementation au Lac Édouard est également ressortie de la consultation. Limiter la force des moteurs, et instaurer une limite de vitesse sur le lac, sont parmi les idées recueillies.
Des axes d'interventionComplémentaire à la planification socioéconomique du Haut-St-Maurice, la consultation des citoyens a permis de bien définir les axes d'intervention. Au nombre de cinq, ceux-ci serviront de balises au projet. D'abord, le développement d'une coopérative de solidarité qui servira d'incubateur aux différents projets du plan d'action. « Nous avons déjà réalisé des actions avec la mise en place de la coopérative de solidarité. Elle sera la locomotive du plan d'action. Seul, on ne peut pas faire beaucoup, ensemble on va y parvenir! », mentionne Larry Bernier, maire de la municipalité de Lac Édouard.
Quatre autres axes ont été identifiés. Des mesures d'amélioration du village, comme l'implantation de commerces ou encore d'un camping écologique. L'amélioration de certaines infrastructures, tels l'embellissement du village et l'application rigoureuse de la réglementation municipale. L'élaboration d'un plan pour accélérer et développer d'autres projets potentiels, dont un sentier de motoneige reliant le Parc des Laurentides. Finalement, devenir un incubateur à PME, par exemple une usine d'embouteillage d'eau. « Il faut suivre l'échéancier en essayant d'en réaliser le plus possible. Nous ferons une chose à la fois », explique M. Bernier. Décidément, de beaux défis attendent la municipalité de Lac Édouard.




