Une formation Facebook pour outiller les entreprises et organisations

FORMATION. 56 entreprises de la région ont pris part à une formation portant sur la gestion efficace d’une page Facebook.

Nellie Brière, consultante en communication et experte en réseaux sociaux a offert cette formation visant à accentuer la présence en ligne des entreprises souhaitant y promouvoir leurs produits et services.

«Les gestionnaires doivent être sensibilisés à l’importance qu’ils doivent accorder à leur visibilité et à leur processus marketing. Dans un monde où tout va vite, la vitrine que l’on accorde à ses produits et services (Facebook, site Internet, boutique en ligne, etc.) joue un rôle primordial pour contrer la facilité d’acheter via les eBay et Amazon de ce monde», mentionne Chantal Fortin, directrice générale de la SADC du Haut St-Maurice.

Elle s’est inquiétée de la concurrence féroce livrée par les grandes chaînes aux commerçants en région : «Nos entreprises doivent s’ajuster à cette compétition en mettant à jour leur modèle d’affaires et en s’assurant d’offrir des avantages comparatifs à leur clientèle. La visibilité de l’offre, combinée à l’attrait d’un commerce, la proximité d’un service, la gentillesse et le professionnalisme d’un conseiller, la disponibilité des ressources sont tous des facteurs qui doivent être priorisés pour que nos entreprises et organisations se distinguent, assurent leur pérennité et maintiennent notre milieu économique en santé».

Tous s’entendent pour affirmer que le commerce en ligne deviendra un atout pour les commerçants qui font face à la concurrence étrangère, de même que pour conserver un lien privilégié avec leur clientèle.

Les organisateurs se sont dits très satisfaits du nombre de participants à cette formation. D’autres activités du même genre sont prévues pendant l’année dans le cadre des Déjeuners-formations SADC organisés en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice. Outre ces deux organismes,

Ville de La Tuque (via Culture et Communications Québec) a également contribué à cette formation Facebook.

Les Québécois achètent sur le web

Les statistiques ne démentent pas : «Que ce soit pour acheter en ligne ou en magasin, de plus en plus de Québécois ont le réflexe de se rendre sur Internet pour rechercher de l’information auprès de différentes sources. Ainsi, 85 % des internautes (soit 68 % des adultes) consultent au moins une source en ligne avant d’effectuer un achat, que celui-ci soit en ligne ou en magasin» (CEFRIO 2013).