Wemotaci prend connaissance du projet Manouane Sipi

ÉCONOMIE. Au cours d’une assemblée tenue récemment, le projet de mini-centrale hydroélectrique Manouane Sipi a été présenté aux résidants de la communauté de Wemotaci par les porteurs du projet, Ville de La Tuque et le conseil des Atikamekws de Wemotaci.

Ainsi, on a pu répondre aux questions des citoyens par rapport à ce projet.

«Nous avons d’abord présenté l’avancement du dossier aux membres du conseil de bande en début d’après-midi, puis de 16 h à 19 h, le projet a été présenté à la population. Au total, il y a une trentaine de personnes qui sont venues voir la présentation et nous poser des questions. Je suis satisfait de la soirée. Les gens avaient de bonnes questions, principalement sur le tracé retenu pour la ligne de transport et sur les retombées économiques. Le projet a été accueilli positivement et j’en suis très heureux » relate Normand Beaudoin, maire de La Tuque.

M. Beaudoin n’était pas seul à cette occasion. Le directeur général, M. Marco Lethiecq, le directeur et la directrice adjointe du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme, Justin Proulx et Silvy Lepage, ainsi que Frédéric Noël, superviseur au développement des sentiers récréotouristiques et relations avec les autochtones l’accompagnaient. Il y avait également à cette rencontre, François Vézina ing. chargé de projet de la firme Hatch et Sylvain Lacasse, biologiste de la firme AECOM.

Le Chef de la communauté de Wemotaci, François Néashit, ainsi que les conseillers du conseil de bande, ont aussi participé à la rencontre.

«Maintenant que cette étape importante est franchie, le conseil d’administration de la Société en commandite qui a été formée pour réaliser le projet Manouane Sipi se réunira prochainement pour poursuivre le développement du dossier, incluant la réalisation des études qui mèneront à la demande au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)», mentionne Ville de La Tuque.