Ça bouge au Sanatorium cette année

Fraîchement rénovée, la maison d’accueil du Sanatorium historique de Lac-Édouard abritera dorénavant une salle de transformation alimentaire. « Nous avons une cuisine complètement équipée pour pouvoir faire de la transformation alimentaire à une échelle plus commerciale (…) Qu’on pense aux produits transformés à partir de la fraise ou des légumes », indique Simon Parent.

«On veut avoir un peu d’originalité par rapport au terroir où on est, c’est sûr que les produits locaux vont vraiment être mis en valeur». On parle même de l’ouverture d’un bistro, en juillet, un café permettant de goûter des produits du terroir, avec un environnement historique et culturel.

Autre texte ici

Dans ce bistro, se trouvera également une salle d’interprétation sur les habitats du martinet ramoneur, l’oiseau qui a fait sa niche dans les cheminées du Sanatorium. «C’est un projet sur lequel on travaille depuis plus d’un an, avec la Fondation de la faune du Québec. Ce sera une salle multimédia avec des projections. On est en train de préparer quelque chose qui sera, je pense, assez unique et exceptionnel», lance Simon Parent.

Aussi, le Parc écotouristique s’intégrera dans les activités globales du Sanatorium cette année. «On a plusieurs projets se rattachant aussi au tourisme d’hébergement», indique le dirigeant du Sanatorium.

Après le volet agricole, le volet naturel a été effectué en lien avec le martinet ramoneur. Outre la restauration de la cheminée, six nichoirs artificiels ont été aménagés pour accueillir l’oiseau convoité.

Un volet culturel existera aussi au Sanatorium. «On commence à l’aborder», établit M. Parent. Le Sanatorium, c’est là, ou, au début du siècle dernier, on accueillait les personnes atteintes de tuberculose en raison de la grande qualité de l’air qu’on y retrouve. Sans parler des gens, célèbres ou non, qui ont choisi l’endroit pour leurs parties de chasse et pêche.

Avec les trois propriétaires, en période de pointe, une douzaine de personnes devraient travailler au Sanatorium au cours de la période estivale.