Année fort active pour le Carrefour Emploi

EMPLOI. Le Carrefour Emploi du Haut-St-Maurice présente un bilan encore très actif. «En 2015-2016, le CJE a accueilli, à travers ses services et différents projets, 432 jeunes adultes dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Un total de 1 713 rencontres individuelles et de 664 suivis ont été effectués. Aussi, au cours des douze derniers mois, les conseillères ont reçu en moyenne 60 visiteurs par mois qui sont venus utiliser, gratuitement et sans rendez-vous, les différents outils disponibles dans notre centre de documentation», apprenait-on, au cours de l’assemblée générale annuelle de l’organisme.

L’emploi et le maintien aux études

Parmi les services de base du CJE, l’aide à la recherche d’emploi représente le principal soutien apporté à la clientèle. Pour les amateurs de chiffres, on a appris qu’au cours de la dernière année, on a accueilli 287 clients qui ont été accompagnés dans leurs démarches de recherche d’emploi. En 2015-2016, 46 % des clients du Carrefour Emploi ont intégré un emploi à temps plein ou partiel et 85 % se sont maintenus en emploi. Le quart des clients est toujours dans une démarche active de recherche d’emploi alors 30 % ont abandonné leur démarche ou ont déménagé.

L’information scolaire et professionnelle, le programme IDÉO qui oeuvrent au niveau de la persévérance scolaire, Jeunes en action, qui s’adresse aux 18-et 24 ans et dont la tranche d’âge s’étendra jusqu’à 29 ans à partir du 1er juillet, voilà quelques-uns des programmes offerts au Carrefour Emploi Haut-St-Maurice. En 2015-2016, 58 % des clients ont intégré des études à temps plein ou partiel et 72 % ont poursuivi leurs études au-delà d’une session. 18 % des clients de l’organisme poursuivent actuellement un processus de choix de carrière et ce, en vue de retourner aux études à moyen ou long terme et 24 % ont abandonné leur démarche ou ont déménagé.

L’organisme a également poursuivi la présentation de Place aux jeunes, un programme destiné à maintenir les jeunes diplômés dans la région. 47 clients ont été accompagnés par l’agente de migration et deux séjours exploratoires ont été organisés

Nouvelle vocation

Le mode de financement du Carrefour Emploi a été transformé au cours de la dernière année. « «Nos services ont été un peu modifiés un peu, sans affecter la clientèle. Pour nous, ce fut une longueur administrative à gérer. Malheureusement, je vous dirais que ça a eu un impact, les premiers mois, sur le flot de clientèle qui est venu nous visiter», explique Karine Pérusse, directrice générale.

En vertu de cette transformation, le Carrefour Emploi ne pouvait plus desservir les clientèles d’étudiants à temps plein et de travailleurs à temps plein puisqu’on devait se concentrer sur les clientèles prestataires d’assurance chômage et d’aide sociale.

« Il y a des clientèles qu’on ne pouvait plus desservir et on ne pouvait pas tolérer ça», a résumé Mme Pérusse dont le conseil d’administration a ouvert les portes à tous, à nouveau par la suite. Voilà pourquoi on recensait 200 clients de moins au cours des 6 premiers mois de la dernière année financière du Carrefour Emploi.

« Le rythme de croisière est atteint de nouveau», a toutefois assuré Mme Pérusse.

Choisir La Tuque

Également, dans ses mandats, le CJE poursuit le développement de la Stratégie d’attraction, d’accueil et de rétention de la main-d’œuvre appelée «Choisir La Tuque» à l’intention des nouveaux arrivants.

Finalement, c’est l’automne dernier que le Carrefour Jeunesse Emploi du Haut-St-Maurice est officiellement devenu le Carrefour Emploi. Le changement de nom et de vocation, annoncé il y a un an, a à ce moment été officiellement adopté.